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Statut Résultats annoncés
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Date limite
Doté par le ministère de la Culture de 50.000 euros par an, ce nouveau dispositif soutiendra l’écriture dramaturgique en donnant aux auteurs de cirque des moyens dédiés, tant pour constituer des corpus documentaires destinés à nourrir leurs réflexions et leurs imaginaires que pour travailler leur écriture avec un dramaturge lors de résidences.
Objectif du dispositif
« Écrire pour le cirque » vise à :
- Faciliter les collaborations dramaturgiques en donnant aux auteurs de cirque des moyens dédiés, tant pour constituer des corpus documentaires destinés à nourrir leurs réflexions et leurs imaginaires que pour élaborer la dramaturgie de leur écriture lors de résidences permettant de l'expérimenter concrètement.
- Contribuer à la reconnaissance des écritures circassiennes dans leur spécificités.
- Soutenir les évolutions esthétiques du cirque et favoriser les démarches d'écritures innovantes.
Chaque année, ce dispositif permettra d'accompagner à minima cinq compagnies dans leurs activités de création.
Accompagnement proposé
- un accompagnement à la recherche documentaire et met à disposition des ressources.
- une aide de 5.000 à 15.000 euros pour financer une ou des résidences d’écriture dramaturgique.
- une visibilité aux créations des compagnies soutenues, en s’appuyant sur la communication et les réseaux d’Artcena.
Critères d’éligibilité
- Est éligible au dispositif« Écrire pour le cirque» tout projet d'écriture circassienne porté par un ou des auteurs de cirque.
- Le projet artistique déposé doit être une création originale, excluant tout projet de reprise, de recréation ou d'adaptation d'une œuvre préexistante.
- Le projet artistique déposé doit faire l'objet d'une production, attestée par au moins une lettre d'engagement d'un partenaire. Ce ou ces partenaires ne seront pas nécessairement des lieux exclusivement dédiés au cirque.
- « Écrire pour le cirque» accompagne la phase initiale de création. Ainsi, toute candidature doit se faire bien en amont de la phase de production et ne concernera que la phase de recherche de matériaux documentaires et les temps de résidence dédiés à l'écriture dramaturgique du spectacle.
- Le projet artistique déposé doit prévoir la collaboration avec un artiste reconnu pour son expérience dans l'accompagnement dramaturgique de la création contemporaine. Ce dernier, identifié dès la candidature au dispositif« Écrire pour le cirque », apportera ses compétences dramaturgiques pour structurer, singulariser et enrichir l'écriture scénique de l'auteur du projet artistique.
- La compagnie déposant le dossier devra également présenter un calendrier de création, prévoyant à minima dix jours de résidence, chez un partenaire de production, entre l'auteur et le dramaturge qui pourront si besoin être accompagnés par l'équipe artistique intégrale du projet.
- L'aide financière du dispositif« Écrire pour le cirque» est versée à une structure juridiquement constituée, ayant un numéro de SIRET et une licence d'entrepreneur du spectacle en cours de validité.
Lire le règlement
Règlement de l'aide "Ecrire pour le cirque"
Modalités de dépôt des candidatures
- Accédez au Formulaire de candidature 2023
- Préparez votre candidature en consultant la liste des questions et des documents à fournir.
Lauréats 2023 - les 5 projets retenus
La commission consultative du dispositif "Ecrire pour le cirque" s'est réunie le 24 avril dernier pour désigner les 5 projets sélectionnés, parmi les 28 candidatures.
- Body Territory de Marion Coulomb et Pépita Car (une production du Sirque, Pôle National Cirque Nexon Nouvelle-Aquitaine) avec la collaboration dramaturgique de Romain Nicolas
- Humanimalis (titre provisoire) de Vincent Welter, Sarah Dreyer et Alfred Gilleron (Compagnie Equinote) avec la collaboration dramaturgique de Juliette de Beauchamp
- Mariana Paradise de Rafael de Paula (Compagnie du Chaos) avec la collaboration dramaturgique de Faustine Noguès
- Seré Millones de Anahi De las Cuevas (Collectif Sismique) avec la collaboration dramaturgique de Aude Schmitter
- Sortir par la porte (une tentative d’évasion)de Juan Ignacio Tula (Cie 7bis) avec la collaboration dramaturgique de Mara Bijeljac
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