Avec le soutien du ministère de la Culture, Artcena met en place en 2022 une nouvelle aide destinée aux équipes circassiennes : "Écrire pour le cirque". 
L’appel à candidature est ouvert jusqu'au 13 novembre 2022.

 

Doté par le ministère de la Culture de 50.000 euros par an, ce nouveau dispositif soutiendra l’écriture dramaturgique en donnant aux auteurs de cirque des moyens dédiés, tant pour constituer des corpus documentaires destinés à nourrir leurs réflexions et leurs imaginaires que pour travailler leur écriture avec un dramaturge lors de résidences.

Objectif du dispositif

« Écrire pour le cirque » vise à :

  • Faciliter les collaborations dramaturgiques en donnant aux auteurs de cirque des moyens dédiés, tant pour constituer des corpus documentaires destinés à nourrir leurs réflexions et leurs imaginaires que pour élaborer la dramaturgie de leur écriture lors de résidences permettant de l'expérimenter concrètement.
  • Contribuer à la reconnaissance des écritures circassiennes dans leur spécificités.
  • Soutenir les évolutions esthétiques du cirque et favoriser les démarches d'écritures innovantes.

Chaque année, ce dispositif permettra d'accompagner à minima cinq compagnies  dans leurs activités  de création.

Accompagnement proposé

  • un accompagnement à la recherche documentaire et met à disposition des ressources. 
  • une aide de 5.000 à 15.000 euros pour financer une ou des résidences d’écriture dramaturgique.
  • une visibilité aux créations des compagnies soutenues, en s’appuyant sur la communication et les réseaux d’Artcena.
     

Critères d’éligibilité

  • Est éligible au dispositif« Écrire pour le cirque» tout projet d'écriture circassienne porté par un ou des auteurs de cirque.
  • Le projet artistique déposé doit être une création originale, excluant tout projet de reprise, de recréation ou d'adaptation d'une œuvre préexistante.
  • Le projet artistique déposé doit faire l'objet d'une production, attestée par au moins une lettre d'engagement d'un partenaire. Ce ou ces partenaires ne seront pas nécessairement des lieux exclusivement dédiés au cirque.
  • « Écrire pour le cirque» accompagne la phase initiale de création. Ainsi, toute candidature doit  se  faire bien en amont de la phase de production et ne concernera que la phase de recherche de matériaux documentaires et les temps de résidence dédiés à l'écriture dramaturgique du spectacle.
  • Le projet artistique déposé doit prévoir la collaboration avec un artiste reconnu pour son expérience dans l'accompagnement dramaturgique de la création contemporaine. Ce dernier, identifié dès la candidature au dispositif« Écrire pour le cirque », apportera ses compétences dramaturgiques pour structurer, singulariser et enrichir l'écriture scénique de l'auteur du projet artistique.
  • La compagnie déposant le dossier  devra également  présenter  un calendrier  de création, prévoyant à minima dix jours de résidence, chez un partenaire  de production, entre  l'auteur  et le dramaturge qui pourront si besoin être accompagnés par l'équipe artistique intégrale du projet.
  • L'aide financière du dispositif« Écrire pour le cirque» est versée à une structure juridiquement constituée, ayant un numéro de SIRET et une licence d'entrepreneur du spectacle en cours de validité.
     

Lire le règlement

Règlement de l'aide "Ecrire pour le cirque"

Modalités de dépôt des candidatures

Lauréats 2022 - les 5 projets retenus

La commission consultative du dispositif "Ecrire pour le cirque" s'est réunie le 12 décembre dernier pour désigner les 5 projets sélectionnés, parmi les 33 candidatures.

  • Qui Som ? de Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias (Baro d'evel) avec la collaboration dramaturgique de Barbara Métais-Chastanier
  • On ne fait pas de pacte avec les bêtes de Justine Berthillot et Mosi Espinoza (une production déléguée de l’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône) avec la collaboration dramaturgique de Marion Stoufflet
  • Automne de Julie Tavert (Compagnie La NeKuia) avec la collaboration dramaturgique de Marion Guyez
    Création 2024 - Titre à définir d’Étienne Saglio (Compagnie Monstre(s)) avec la collaboration dramaturgique de Valentine Losseau
  • Derby de Valia Beauvieux (Compagnie UNA) avec la collaboration dramaturgique d’Emmanuelle Hiron