« Ecran vivant » est un dispositif expérimental qui a pour ambition de faire évoluer les pratiques numériques des artistes et des structures de diffusion du spectacle vivant. 


Objectif du dispositif 

Porté par l’Office national de diffusion artistique (ONDA), Écran vivant soutient les lieux de diffusion et festivals du spectacle vivant, subventionnés par l’État et/ou des collectivités territoriales et qui présentent une programmation artistique qui témoigne de la variété des formes de création contemporaine et du renouvellement des esthétiques, ayant conclu une collaboration avec un(e) artiste ou une équipe artistique pour la réalisation et la diffusion d’une captation ou d’une expérimentation numérique artistique.

Éligibilité

Les œuvres numériques qui font l’objet d’une demande d’aide peuvent être réalisées entre 2019 et 2023 et doivent être produites et réalisées à partir de spectacles diffusés entre janvier 2019 et juin 2024. 
Ces œuvres numériques doivent impérativement donner lieu à une diffusion en 2023 et/ou 2024. Pour celles qui auraient une diffusion ultérieure, une candidature pourra être déposée lors d’un éventuel prochain appel à projets Écran vivant.
Exemples de contenus numériques : film documentaire, web-série, capsule vidéo, captation d’un spectacle augmenté d’un contenu interactif...

Les projets éligibles aux fonds de soutiens exceptionnels « Captations et diffusions alternatives » du Centre National du Cinéma et de l’image animée – CNC et du Centre national de la Musique – CNM, à l’exception des musiques contemporaines et improvisées, les projets déjà soutenus par un diffuseur audiovisuel, les projets de promotion individuelle ainsi que les contenus d’annonce ou de communication, s’ils ne sont pas intégrés à un projet de création numérique plus global, ne sont pas éligibles à ce programme.

Aide accordée

L’aide accordée dans le cadre du programme Écran vivant représente au maximum 80% du coût réel des contenus numériques.
Elle est plafonnée à 25 000 €.

Calendrier

- Date limite de dépôt des candidatures du 3e appel à projets : 1er novembre 2022
- 3e commission Écran vivant : décembre 2022

Les structures de diffusion porteuses de projets doivent compléter un formulaire qu’elles peuvent obtenir auprès de l’Onda (voir contacts ci-dessous) et envoyer un dossier complet, établi conformément aux critères d’éligibilité définis dans le règlement, à l’adresse mail suivante : gaelle.petit@onda.fr.

Contacts

Gaëlle Petit / gaelle.petit@onda.fr / 06 61 78 45 52
Céline Lespagnol / celine.lespagnol@onda.fr / 01 42 80 46 89
Régis Plaud / regis.plaud@onda.fr / 06 08 89 86 49
Sandrine Piq / sandrine.piq@onda.fr / 06 43 14 78 74

 

Subventionné par le ministère de la Culture, l’Onda encourage la diffusion d’œuvres de spectacle vivant qui s’inscrivent dans une démarche de création contemporaine soucieuse d’exigence artistique.
Son domaine d’intervention couvre l’ensemble des champs, théâtre, danse, musiques (contemporaines et improvisées), cirque, marionnette, espace public; que ces œuvres soient créées en France ou à l’étranger; qu’elles s’adressent aux adultes ou à l’enfance et à la jeunesse.