La Maison de la Musique Contemporaine a ouvert le 1er janvier 2023 son dispositif d'aide à la production et à la diffusion d'œuvres contemporaines. Auparavant ouvert aux festivals et aux ensembles musicaux, il est désormais proposé à toutes les structures.


Périmètre d’action 

Le dispositif d’aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines vise à accompagner et soutenir financièrement les démarches de coopération et de co-construction de projets musicaux ou pluridisciplinaires contemporains, dans le strict respect des droits culturels, entre : 

  • Lieux de diffusion de spectacles, festivals, salles de concerts
  • Compositeurs/compositrices, équipes artistiques, collectifs, compagnies 
  • Habitant(e)s d’un ou de territoire(s) 
     

Les projets doivent s’appuyer sur une création musicale conceptualisée, organisée et/ou composée quelles que soient les méthodes, techniques et pratiques utilisées (notation, transmission orale, informatique, installation, etc.). 

Un projet produit dans le strict respect des droits culturels est un projet qui reconnaît aux personnes la liberté de choix de leurs références culturelles et l’égale dignité de ces références, qui permet une parole libre et personnelle sur les œuvres et qui incite à la participation citoyenne autant qu’à l’expérience esthétique. 

Accompagnement des projets sélectionnés 

  • Apport financier : l’aide allouée par la MMC est calculée selon le nombre de projets éligibles et les dépenses artistiques prévisionnelles. Elle est plafonnée à 10 000 € TTC. 
  • Promotion et valorisation, selon la nature du projet. 
  • Conseils proposés par les équipes des trois pôles de la MMC (pôle Accompagnement et services aux professionnels, pôle Médiation et développement des publics et pôle Promotion et valorisation), selon les besoins du projet (rendez-vous sur demande).
     

Calendrier  

Deux commissions par an.

Commission hiver 2023 
Ouverture du dispositif : 1er janvier - 3 février 2023 
Commission : mars 2023 

Commission été 2023 
Ouverture du dispositif : 12 juin 2023 - 12 juillet 2023 
Commission : septembre 2023 

Les structures ne peuvent candidater à ce dispositif qu’une fois par an (à la commission de leur choix). Les projets ne doivent pas avoir eu lieu avant l’ouverture du dispositif. 

Les ensembles indépendants soutenus au titre de la saison 2022-2023 par la MMC ne pourront pas faire de demande à la première commission de 2023. 

Les porteurs/euses de projet ont jusqu’au 3 février pour déposer leur candidature sur l’interface de dépôt des aides de la Maison de la Musique Contemporaine pour la commission hiver 2023. 
La commission d’attribution des aides se réunira au mois de mars 2023.  

 

La Maison de la Musique Contemporaine

Créée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Sacem, La Maison de la Musique Contemporaine (MMC) a pour mission la valorisation et la promotion de la musique contemporaine, l’accompagnement des professionnel(le)s ainsi que la médiation et la sensibilisation des publics. La MMC pilote par ailleurs un dispositif de médiation d’envergure nationale : le Grand Prix Lycéen des Compositeurs (GPLC) qui sensibilise plus de 4 500 lycéen(ne)s et collégien(ne)s à la musique contemporaine sur l’ensemble du territoire national.
https://musiquecontemporaine.org/