La Direction régionale des Affaires culturelles et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine lancent en 2023 un nouvel appel à projets "Essaimage sobriété numérique" dans le cadre du dispositif Cultures Connectées.

 

Cet appel à projet vise à soutenir l’essaimage de solutions numériques dédiées à l’écosystème culturel, optimisées voire éco-conçues pour garantir un impact environnemental faible, avec un niveau suffisant de maturité et devant être mutualisées entre plusieurs opérateurs.

Objectifs de la démarche
  • Axe création : accompagner la connaissance de ressources mutualisables autour de la création artistique (solutions, équipements, compétences, etc.) et les mettre à disposition des équipes artistiques ou techniques présentes sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine.
  • Axe médiation : accompagner les opérateurs culturels à expérimenter collectivement des services mutualisés à faible impact environnemental ayant pour objectif d’augmenter le rapport aux œuvres artistiques ou patrimoniales avec leurs publics.
  • Axe numérisation : accompagner des solutions de numérisation et de valorisation de contenus culturels qui pourront répondre à un enjeu de baisse de l’empreinte environnementale.
Qui peut déposer un dossier ?

Publics concernés :
Tout type d’opérateur est susceptible de bénéficier d’un financement (association, collectivité territoriale, entreprise, artiste-auteur, établissement public, Laboratoire de recherche , Université, Enseignement supérieur, Recherche, etc.
Domaines secondaires : Patrimoine et inventaire, Cinéma et audiovisuel, Disque et livre, Éducation artistique et culturelle, Langues et cultures régionales, Environnement, Économie culturelle, Innovation, Numérique

Critères de sélection :

  • degré d’optimisation ou d’éco-conception de la solution
  • utilité de la démarche au sein de l’écosystème culturel (territoire, filière, métier, voire d’intérêt général)
  • qualité de la démarche partenariale au sein d’une communauté de métiers ou d’une typologie de structures
  • dimension novatrice de la démarche
  • lien avec le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et ses publics
  • travail avec des acteurs locaux (prestataires techniques, rédactionnels, etc.)
  • modèle économique viable et pérenne
  • attention portée au pilotage, à l’évaluation et à la valorisation du projet
Comment déposer une candidature ?

Le dossier de candidature doit parvenir exclusivement par voie numérique à l'adresse candidature-esn@cultures-connectees.fr

Les porteurs de projets peuvent solliciter un rendez-vous d’accompagnement en amont de la candidature définitive auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine (Unité Numérique culturel) et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Cette sollicitation se fait par l'envoi par mail à l'adresse candidature-esn@cultures-connectees.fr d'une courte note d'intention avec comme éléments : le nom du porteur de projet, le titre du projet et son descriptif (objectifs, fonctionnalités, publics, calendrier) et les partenariats.
Calendrier : Fin de dépôt des dossiers le 25 octobre 2023.
Contact : service Numérique culturel Direction de la Culture et du Patrimoine du Conseil régional : 05 87 21 30 55.