Dédié à la conservation, à l’expérimentation et à la diffusion des savoir-faire photographiques, le Collège international de photographie propose deux bourses annuelles de recherche-création.


Programme de recherche : L’expérience du vivant

À l’heure de la crise écologique, il est urgent de dépasser le dualisme établi entre humanité et nature pour repenser nos relations au reste du vivant. Quelle place la photographie peut-elle occuper dans ces remises en cause profondes et nécessaires qui rompent avec toute vision anthropocentrée du monde ?

Cette édition de la bourse de recherche-création du Collège international de photographie entend susciter et soutenir des démarches qui, au-delà d’une stricte capture, apparentée à une forme de prélèvement, voire de classement, feront de la photographie et de ses procédés un outil expérimental à même d’offrir de nouvelles visions, images et, in fine, expériences du vivant.

Accompagnement

Deux financements de 4 500 euros permettront d’accompagner deux projets où l’histoire de la photographie et l’avenir des images sont intimement liés et où le patrimoine vivant des savoir-faire sera célébré selon les valeurs portés par le Collège international de photographie.

Après appel à candidature, les lauréats seront accompagnés tout au long de l’année, une restitution de leurs recherches pourra prendre la forme d’une conférence publique et d’un accrochage dans la petite galerie Le Révélateur, antenne parisienne du Collège international de photographie.

Eligibilité

Cet appel est ouvert aux candidat(e)s résidant ou travaillant en France.

Modalités de candidature

Dossier de candidature au format pdf (inférieur à 70 MB) à envoyer avant le 31 décembre 2022 comprenant :

  • Une présentation de votre pratique artistique (environ 300 mots)
  • Votre projet pour la bourse de recherche-création (environ 500 mots)
  • Un portfolio présentant votre travail
  • Une biographie (environ 200 mots) et un CV

Les candidatures doivent être envoyées par email avec comme objet « CIP Bourse de recherche-création » à l’adresse suivante : boursecreationcip@gmail.com

Ce programme de bourse reçoit le soutien du ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique.