Résidence d’artiste lancée en direction d’un artiste ou d’une compagnie dans les domaines d’expression artistiques des arts vivants et particulièrement du théâtre et des arts du cirque, dont la démarche, inscrite dans le champ de la création contemporaine interrogent les notions du rire au bénéfice des publics et des professionnels du centre L’ESPOIR sur la période entre janvier et décembre 2023. 

Qu’est-ce qu’une résidence Circulations ?

La présence artistique est initiée à des fins de démocratisation culturelle et plus particulièrement d’éducation artistique et culturelle.

Elle est appelée à venir soutenir tout un réseau de professionnels exerçant au sein d’établissements de santé des Hauts-de-France, pour mener à bien des actions de pratiques artistiques et culturelles. Elle est essentiellement destinée à fédérer un tel réseau autour d’une présence artistique, en l’invitant à s’approprier cette dernière, collectivement et durablement, puis à en démultiplier les apports auprès de son public de référence.

Elle implique une présence pleine et consécutive d’un artiste professionnel (dont le travail de création est l’activité principale, régulière, et repérée au sein des réseaux publics de production et de diffusion), sur la base de 5 jours par semaine à temps plein, pendant 5 semaines.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ? 

Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, le Centre L’ESPOIR souhaite mettre en place une présence artistique.

Le centre l’ESPOIR est un centre de rééducation qui s’adresse aux patients souffrant d’affections du système nerveux ou de l’appareil locomoteur. L’établissement dispose de 120 lits en hospitalisation complète et de 50 places en hôpital de jour. Il est affilié à la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP). L’établissement à but non lucratif est géré par une Association Loi 1901. Il est situé à Hellemmes au cœur de la métropole Lilloise et a ouvert le 25 novembre 1985.

La présence artistique concerne l’ensemble des usagers du centre l’Espoir :
- les professionnels : psychologue, diététicien, orthophoniste, informaticien, responsable administratif, secrétaire médicale, cadre de santé, infirmier, aide-soignant, agent de sécurité, cuisinier, agent de maintenance, agent de nettoyage, etc ;
- les patients, les familles et les visiteurs.

Tous les pôles, tous les services, tous les lieux du centre sont concernés :
- les services de soins de l’hôpital de jour et de l’hôpital complet (étage) ;
- le plateau technique ;
- les services thérapeutiques : ergothérapie, kinésithérapie, orthophonie, balnéothérapie, salle de sport, etc.

Objet et enjeux de la résidence artistique 

Il est donc recherché, via cette proposition, un.e artiste professionnel.le dont la démarche, inscrite dans le champ de la création contemporaine, est régulièrement traversée par la question du rire et de sa perception.

Cette thématique a été imaginée par le comité de pilotage :

Le rire est nécessairement humain et permet une attitude détachée, une distance émotionnelle.

Pour comprendre le rire, il nous faut le remettre dans son environnement naturel, qui est la société, et surtout, nous devons déterminer son utilité, qui est sociale.(…). Le rire doit répondre à certaines exigences de la vie en commun. Il doit avoir une signification sociale.

Tout comme le sourire qui, même s’il se devine sous le masque, nous reste essentiel.

L’effet de surprise de la présence artistique amène une part de joie et l’accessibilité à la démarche de création artistique y participe. L’humour, c’est aussi la poésie, l’imaginaire, la fantaisie, le rêve que les équipes et membres du personnel du centre L’ESPOIR veulent retrouver aux travers de cette action.

La résidence se décline en trois phases : 

  • Immersion auprès des professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux
  • Réalisation d’actions en direction des publics de l’établissement 
  • Mise en partage 

La durée de la présence artistique est de 5 semaines consécutives à temps plein, à situer dans la période comprise entre janvier et décembre 2023.

Comment participer à l’appel à candidatures ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à projets 

 

AAC_Circulations_Centre l Espoir_23.pdf

pdf - 593 Ko
Télécharger

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet à : sylvain.pistone@centre-espoir.com  et laetitia.prevost@culture.gouv.fr 

Objet du mail : Centre-l’Espoir-AAC Circulations-2023

Date limite de candidature : 30 septembre 2022 dernier délai 

Annonce des résultats le 17 octobre 2022