Dans le cadre d’une convention territoriale pour l’éducation artistique et culturelle en Nouvelle-Aquitaine, le centre d’art contemporain de Meymac et le musée d’archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles, s’associent pour mettre en place une résidence d’artiste d’une durée de 20 jours dont l’objectif est de relier les techniques des verriers de l’antiquité et la création contemporaine dans le domaine des arts plastiques. Les partenaires souhaitent ouvrir cet appel le plus largement possible, sans restriction d’âges.


Objectif de la résidence

La résidence associe des archéo-verriers (Les Infondus) pour la construction d’un four antique, un artiste plasticien et un établissement scolaire du territoire de Haute-Corrèze Communauté. L’objectif de la résidence pour l’artiste sera de produire une œuvre utilisant le verre produit en collaboration avec les archéo-verriers, en tout ou partie.

Dates de la résidence

En deux temps : du 24 avril au 12 mai 2023 inclus et du 22 mai au 27 mai 2023 inclus (présence obligatoire à ces dates).

Conditions proposées

  • Un atelier Un logement et des repas au sein d’un établissement scolaire. 
  • Une bourse de production de 500 euros. 
  • Des honoraires de résidence de 1000 euros. 
  • Des honoraires d’intervention scolaires et pédagogiques de 1200 euros. 
  • Un forfait de déplacement de 300 euros. 
  • Des équipes des deux structures et des archéo-verriers pour accompagner l’artiste dans ses recherches et ses productions. L’œuvre produite par l’artiste restera sa propriété.
     

Modalités de candidature

Éléments à fournir pour la candidature :

  • Portfolio au format PDF 
  • CV artistique 
  • Un projet d’intention (contacter le centre pour connaître le détail des possibilités de production du verre avec ce type de four). 
     

Toutes les candidatures doivent être envoyées avant le 31 janvier 2023 minuit à cette adresse : jean_philippe.rispal@cacmeymac.fr 
Le résultat sera communiqué le 6 février 2023.

Contact / Informations 

jean_philippe.rispal@cacmeymac.fr

Le Centre d’art contemporain de Meymac est soutenu par le ministère de la Culture / Drac Nouvelle-Aquitaine.

Il a pour mission de promouvoir et de diffuser la création contemporaine, principalement dans le domaine des arts plastiques. ​​​​​Il conçoit des expositions temporaires mais ne constitue pas de fonds.