Cette résidence est destinée à donner en 2023 les moyens à un(e) artiste professionnel(le), relevant de tous les domaines d’expression, de développer une recherche originale qui nourrira ses projets à venir.


La résidence

Les artistes sont invité(e)s le plus souvent à réaliser des pièces inédites en considérant le contexte spécifique des Capucins. Cette implication du côté de la production, couplée à un travail de prospection, permet au centre d’art de se positionner, non pas comme un simple relais de ce qui a déjà été exposé, mais au début de la chaîne de diffusion. 

Parallèlement, le centre d’art contemporain Les Capucins conçoit des programmes de sensibilisation et de médiation ambitieux et innovants à l’attention de tous les publics, amateurs et professionnels, jeunes et adultes. Une rencontre publique est organisée pendant la période de résidence (elle peut prendre la forme d’une performance, d’une lecture…) selon le projet développé par l’artiste. L’artiste est invité(e) à y présenter sa pratique et la recherche qu’il ou elle mène au centre d’art contemporain Les Capucins.

Artistes concerné(e)s

Ce programme est ouvert à tous les artistes professionnel(e)s français(es) ou étranger(es), sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française et disposant d’un permis de conduire pour véhicule léger valable en France.

Conditions d'accueil 

  • La résidence aura lieu à partir de mi-septembre 2023 et jusqu’à fin décembre 2023 sur une durée de 8 semaines contiguës ou non (maximum en 2 fois), définies par un planning entre le centre d’art contemporain Les Capucins et l’artiste. 
  • Hébergement : mise à disposition d'un studio de 35m² à l'usage de l'artiste. 
  • Les frais de déplacement seront remboursés à l'artiste par la mairie d’Embrun sur présentation de justificatifs et pour un montant maximal de 500€ : aller-retour à partir du domicile. 
  • L’artiste recevra une bourse de 4 000€ comprenant honoraires, frais inhérents à la recherche ainsi que besoins personnels.
     

Modalités de candidature

Pour que votre dossier soit recevable, votre candidature doit être présentée en français, sous la forme d'un document unique ne dépassant pas 20 pages (photos comprises), réunissant les éléments suivants : 

  • Une biographie et un Curriculum Vitae, 
  • Une sélection des travaux précédents légendés succinctement ; n'hésitez pas à mentionner des liens vers des vidéos en ligne, 
  • Une courte note d’intention ne dépassant pas 3000 signes, 
  • Vos coordonnées : adresse postale, courriel, numéro de téléphone. 

Merci de respecter scrupuleusement ces critères sans quoi le dossier sera irrecevable. Votre dossier doit parvenir impérativement en pièce jointe d'un courriel. Aucune candidature par lien de téléchargement ne sera acceptée

Date limite d’envoi des projets : au plus tard le 8 janvier 2023 à minuit. 
Le dossier de candidature est à envoyer à l'adresse suivante : residence.lescapucins.embrun@gmail.com

A télécharger

Appel à résidence Centre d’art contemporain Les Capucins 2023

pdf - 347 Ko
Télécharger

Plus d'information

Les résidences ponctuelles du Centre d’art contemporain Les Capucins sont financées par le ministère de la Culture / Drac PACA.
Quatre artistes sont accueillis par an en résidence, deux en milieu scolaire, deux autres pour avancer une recherche.