La communauté d’agglomération Hénin-Carvin et ses partenaires lancent un appel à candidatures en direction des artistes de tous domaines artistiques en vue de trois résidences-mission dans le cadre du contrat local d’éducation artistiques (CLEA) tout au long de la vie.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

Le territoire intercommunal sur lequel se met en œuvre le C.L.E.A. est marqué par une histoire industrielle forte et est aujourd’hui en pleine reconversion. D’un passé minier et industriel qui a façonné l’histoire sociale et culturelle à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est sur un territoire en pleine mutation que les artistes en résidence-mission devront évoluer.

Aujourd’hui, ce territoire connait une grande diversité d’initiatives locales, communales ou associatives, portées notamment par une politique communautaire axée depuis 2004 autour de trois champs que sont la lecture publique, la musique et le patrimoine.

Les artistes en résidence-mission s’adresseront particulièrement aux enfants et aux jeunes de 0 à 25 ans dans tous leurs temps de vie ainsi qu’à la diversité de la communauté éducative qui les accompagnent au quotidien (acteurs locaux de l’éducation artistique et culturelle, professionnels de la culture, enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, petite enfance et crèches, etc.).

La période de résidence est prévue en trois temps :
-  Début octobre pour le temps de préfiguration (une demi-journée)
-  Du 14 novembre au 16 décembre 2022 inclus (1 ère partie de résidence)
-  Du 03 janvier au 08 avril 2023 inclus (2 ème partie de résidence avec une semaine de césure inclue)

Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois, soient dix-huit semaines, à raison de 5 à 6 jours par semaine.

Qui peut déposer un projet ? 

Pour cet appel à candidatures, il est recherché trois artistes/collectifs de tous domaines artistiques dont la recherche est régulièrement ou ponctuellement traversée par un intérêt pour la musique, l’écrit et/ou le patrimoine. 

Comment participer à l’appel à candidatures ? 

Première étape : 
Téléchargez l’appel à candidatures

AAC_Henin-Carvin_Artistes_2022-23.pdf

pdf - 436 Ko
Télécharger

Deuxième étape : 
Envoyez votre dossier de candidature complet à : laura.deleplanque@9-9bis.com (sujet : candidature CLEA – CAHC, suivi du nom de l’artiste)

Date limite de candidature : 11 mars 2022 dernier délai 

Les artistes-candidat retenus seront convoqués à un oral courant avril 2022

Annonce des résultats fin avril 2022 au plus tard.

Le contexte 

Cette résidence-mission prend place dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) qui rassemble, de manière pluriannuelle, les différents pouvoirs publics cités ci-après. 

Depuis sa création en 2015, “créer du lien, vivre ensemble, permettre l’ouverture aux autres” sont les enjeux qui animent le C.L.E.A. Cela se traduit par la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire qui œuvrent auprès des enfants et des jeunes.

Tous les partenaires
  • Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (D.R.A.C.),
  • Rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (D.A.A.C.)
  • Direction départementale des services de l’éducation nationale – (D.A.S.E.N.)
  • en lien avec le conseil départemental du Pas-de-Calais