Dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) , la Communauté de Communes du Clermontois lance un appel à candidatures en direction des artistes de tous les domaines d’expression, en vue d’une résidence mission.
Quel est le principe de cet appel à candidatures ?
Cet appel à candidatures est destiné à rechercher 1 artiste professionnel en capacité de proposer une approche pluridisciplinaire, dont les modes d’intervention peuvent s’adapter à la diversité du territoire et des groupes ciblés, et dont la recherche et la démarche sont régulièrement ou ponctuellement traversées par un intérêt ou un désir d’interactivité avec la population de ce territoire.
Qui peut déposer un projet ?
Artistes de tous les domaines d’expression en vue d’une résidence mission 2021-2022
Comment participer à l’appel à projets ?
Première étape :
Téléchargez l’appel à candidatures
Deuxième étape :
Les artistes candidats sont invités à envoyer le dossier de candidature avant le 10 janvier 2022 composé de :
1 °) Une note d’intention (3 pages max) :
o Faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation intégrale du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la présente résidence-mission ;
o Montrant en quoi la démarche de l’artiste répond au projet du territoire et à la thématique « Le monde et moi » ;
o Explicitant la motivation spécifique du candidat pour participer à la résidence proposée par le territoire du Pays du Clermontois ;
o Proposant des pistes que le candidat envisage d’emprunter en vue de la réalisation des projets artistiques ;
2 °) Un curriculum vitae ;
3 °) Une présentation ou une description de projets déjà réalisés avec des habitants ;
4°) Liens pour découvrir les œuvres/productions artistiques représentatives de la démarche artistique du candidat.
L’envoi se fera uniquement par courriel, en un seul fichier au format PDF (n’excédant pas les 8 mo) ou via le site internet We Transfer ; un accusé de réception vous sera envoyé avec la liste des pièces reçues.
Il est adressé à la boite électronique suivante : caroline.farah-lavaud@leolagrange.org et sophie.josseaux@culture.gouv.fr
Les différentes candidatures reçues sont examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires du CLÉA.
À l’issue du processus de pré-sélection effectué par les différents partenaires, il est possible que ceux-ci émettent le souhait d’entretiens complémentaires, en direct ou à distance, avec les candidats présélectionnés.
Le comité de sélection sera en mesure d’annoncer le nom de l’artiste retenu(e) le 20 janvier 2022
Le contexte
La Communauté de communes du Clermontois va expérimenter pour l’année scolaire 2021-2022 un Contrat Local d’Education Artistique sur l’ensemble de son territoire, en partenariat avec la DRAC Hauts-de-France et l’académie d’Amiens.
Un Contrat Local d’Éducation Artistique – CLEA - est un dispositif s’appuyant sur la mise en place d’une résidence-mission.
La volonté des partenaires du CLEA est de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et de se donner un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et des adultes.
Caroline Farah-Lavaud : caroline.farah-lavaud@leolagrange.org
Sophie Josseaux : sophie.josseaux@culture.gouv.fr
Tous les partenaires