Le Syndicat Mixte du Montreuillois et ses partenaires lancent un appel à candidatures en direction des artistes de tous domaines d’expression, dont la démarche et la recherche sont traversés par les interactions avec le territoire et le cadre de vie en vue de cinq résidences-mission.

Quel est le principe de cet appel à candidatures ?

L’objectif de cet appel à candidatures est de contribuer à sensibiliser les publics notamment jeunes aux questions d’environnement, d’urbanisme et de cadre de vie, d’encourager l’appropriation du territoire, de construire des repères artistiques et culturels permettant à ces acteurs de demain de s’impliquer dans le développement du territoire. L’articulation des résidences-mission avec des démarches de découverte de l’architecture, du patrimoine, du paysage et de l’environnement est particulièrement encouragée afin de développer une approche croisée, celle de la pédagogie et de la connaissance d’une part, celle de l’artistique et du sensible d’autre part.

Qui peut participer ?

Des artistes professionnels relevant de tous les domaines d’expression, dont la recherche et la démarche, délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine, sont régulièrement ou ponctuellement traversées par un intérêt pour ou un désir d’interactivité avec la question du territoire, de ses habitants, et de leur cadre de vie.

Comment participer à l’appel à candidatures ?

Première étape

Téléchargez le dossier de candidatures

Appel à candidatures CLEA Montreuillois 2022 - 2023.pdf

pdf - 648 Ko
Télécharger
Deuxième étape

Envoyez à l'adresse suivante :  coordicleadumontreuillois@gmail.com 

(sujet : CLEA - 2023 suivi du nom du candidat ou de la candidate et le domaine artistique)

Ceci, pour le 26 AVRIL 2022 dernier délai, par envoi électronique uniquement et sous format PDF, un dossier comprenant :

a) une lettre de motivation faisant état d'une bonne compréhension du cahier des charges et donc de l'esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission. Cette lettre peut également évoquer les éventuelles pistes que propose d'emprunter le (la) candidat(e) en vue de la réalisation de gestes artistiques ;

b) un curriculum vitae ;

c) un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique du candidat ;

d) une liste des œuvres / productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant (et éventuellement avant ou après) le temps de résidence (à préciser le cas échéant). Cette liste pourra être utilement accompagnée d'une autre présentant les différents éléments documentaires susceptibles d'enrichir l'axe de diffusion de la résidence.

Dans le cas où l'artiste-candidat(e) souhaite enrichir cet envoi d'un DVD ou d'un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il devra le préciser dans son envoi électronique et adresser ces pièces par voie postale à l'adresse suivante :

Syndicat Mixte du Montreuillois
14 Grand Place
62650 HUCQUELIERS

Avec la mention « CLEA 2022 - 2023 »

Il est à signaler que suite à cet envoi, les supports physiques ne pourront pas être retournés, sauf dans le cas d’une demande expressément formulée par l’envoyeur(se).

À l'issue du processus de pré - sélection effectué par les différents partenaires du programme des résidences-mission C.L.E.A., il est possible que ceux-ci émettent le souhait d’entretiens complémentaires, en direct ou à distance, avec les candidats(e)s pré - sélectionné(e)s.

Si tel est le cas, ces entretiens se dérouleront début mai 2022.

La commission sera alors en mesure d’annoncer le nom des artistes-résident(e)s retenu(e)s au plus tard avant le : 31 mai 2022