Dans la continuité des actions menées dans la cadre de la « Lecture, Grande Cause nationale » 2021-2022, le ministère de la Culture poursuit la priorité qu’il accorde à la découverte de la création littéraire contemporaine et aux actions de sensibilisation de nouveaux lecteurs.

La présence d’auteurs contemporains sur les territoires recouvre plusieurs enjeux :

  • favoriser la découverte de la création littéraire dans toute sa diversité
  • inscrire la création littéraire dans les territoires et l’auteur comme un acteur de la vie culturelle locale
  • encourager de nouvelles formes d’échanges et de médiation entre les auteurs et les publics
  • développer le goût de la lecture
  • soutenir les auteurs, maillons essentiels de la chaîne du livre.

Par cet appel à projets, la DRAC des Pays de la Loire soutient la création et le développement de la lecture.

L’objectif du présent appel à projets est d’encourager des actions de longue durée (entre 2 et 8 mois) associant un auteur résidant en Pays de la Loire et des publics au sein d’un territoire (quartier, ville, intercommunalité) ou d’une structure culturelle ou sociale de la région. Il offre l’occasion de créer une relation durable entre un auteur de la région et un territoire, de mettre en place des projets de médiation, éventuellement tout au long d’une saison culturelle, en variant les approches et les publics.

Ce dispositif facilite la proximité entre le lieu de vie de l’auteur et le territoire bénéficiaire. Selon la nature des projets, une installation sur site peut être envisagée, mais de manière ponctuelle. L’auteur peut ainsi poursuivre ses activités professionnelles et préserver son environnement personnel. Le dispositif se différencie donc des résidences traditionnelles impliquant une installation de l’auteur loin de chez lui. L’enjeu est bien de favoriser la connaissance des auteurs ligériens sur leur propre territoire ou dans un département voisin, et de leur permettre de s’impliquer dans la vie culturelle d’un territoire.