La Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France lance l’appel à projets régional « Applications et Dispositifs Numériques Innovants ».

L'appel à projet

Cet appel à projets répond à plusieurs objectifs et notamment au renforcement de la recherche et du développement dans le domaine des nouvelles technologies et son implication dans le domaine de la culture au niveau du territoire régional. Il veut favoriser ainsi également le développement de l’Emploi dans ces domaines, inclus dans les précédents CPER.

En terme de médiation, un second objectif vise également à démultiplier grâce au numérique l’accès au patrimoine et à la culture en partenariat ou co-financement avec les collectivités territoriales de la région des Hauts-de-France, dans une dynamique de démocratisation culturelle et de transmission des savoirs pour des usages variés de découverte et de connaissance du patrimoine culturel, des usages de loisirs et de pratiques amateurs ou encore pour encourager des usages spécifiques pour l’accessibilité, la découverte, le tourisme, l’enseignement supérieur et la recherche, le monde de l’éducation, l’édition… afin notamment de :

  • Faciliter l’expérimentation de nouveaux usages numériques culturels innovants dans les institutions culturelles et/ou sur internet
  • Promouvoir de nouvelles approches de consultation et de navigation
  • Stimuler la réutilisation des ressources numériques culturelles pour tous les publics
  • Créer et développer un partenariat entre les domaines de la Culture et des TIC
  • Contribuer à l’aménagement numérique de l’ensemble du territoire régional (zones urbaines et rurales)

L’originalité du dispositif « innovation » repose ainsi sur la collaboration, la mutualisation et l’innovation ouverte sur l’ensemble du territoire pour l’ensemble du champ culturel. Il s’appuie sur une démarche de « cluster », écosystème basé sur l’échange et l’enrichissement mutuel des différents partenaires. Il encourage les projets qui mettent en avant des valeurs d’échange, de partage et de travail en réseau.

Il vise à créer des réseaux numériques culturels multi partenaires s’appuyant soit sur des axes patrimoniaux, artistiques et culturels (bibliothèques, archives, monuments historiques, musées, inventaire, ethnologie, archéologie, création artistique, audiovisuel, cinéma...) soit sur des réseaux de territoires (mutualisation à l’échelle d’une région, ville ou département stimulant l’appropriation et la personnalisation par chaque territoire) soit sur des technologies innovantes (réalité augmentée, data visualisation, vidéos interactives, 3D…).

La constitution de réseaux d’acteurs au service de nouveaux usages numériques est déterminante en particulier dans une perspective de développement durable de services numériques innovants.

Comment participer à l’appel à projet ?

Première étape :
Télécharger le dossier de candidature

AAP ADNI HdF 2023.doc

doc - 635 Ko
Télécharger

Deuxième étape :
Envoyer le dossier complet, au format texte (odt ou doc) à l’adresse suivante : frederic.nowicki@culture.gouv.fr

Date limite de candidature : Vendredi 28 avril 2023 à 17H