La Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France lance l’appel à projets régional « Applications et Dispositifs Numériques Innovants ».
Quel est le principe de cet appel à projet ?
Complétant les dispositifs mis en place au niveau national par le Ministère de la Culture, la DRAC Hauts-de-France lance un nouvel appel à projets « Applications et dispositifs numériques innovants », et confirme ainsi son objectif de développer un axe « Culture et Numérique » spécifique au territoire régional. Elle souhaite ainsi impulser des expérimentations de projets numériques culturels innovants pour stimuler de nouveaux partenariats entre les établissements publics, les services de l’État, les services des collectivités locales, les partenaires privés d’une part et les entreprises informatiques, les laboratoires de recherche, les startups, les incubateurs, FabLabs, clusters numériques, réseau french tech, etc... d’autre part, idéalement implantés sur le territoire des Hauts-de-France.
Qui peut participer ?
L’appel à projet s'adresse à tout établissement culturel détenteur de contenus, référencé en tant que porteur et pilote du projet. Charge à celui-ci de déposer un dossier de demande de subvention ADNI après estimation par plusieurs devis auprès de structures ou entreprises de développement de technologies d’information et de communication traitant des contenants et œuvrant en binôme pour la réalisation d’une application ou d’un dispositif numérique innovant en terme de valorisation et de médiation. L’idée est précisément de permettre l’accroissement de l’activité scientifique et de recherche et de développement mais aussi de favoriser et de développer, par effet de levier, l’emploi, l’économie numérique et parallèlement de lutter contre la fracture numérique. D’autres partenaires sont évidemment susceptibles de s’inscrire dans le cadre du projet, charge au porteur de celui-ci d’en préparer et suivre l’organisation.
Comment participer à l'appel à projet ?
Première étape
Télécharger le dossier de candidatures
Deuxième étape
Le dossier de candidature (ne retourner svp que la seule partie en BLEUE du dossier) doit être constitué à partir du formulaire de réponse joint ci-après. Les dossiers incomplets ou envoyés sous une autre forme ne pourront pas être pris en compte. Eviter d’inclure des illustrations complémentaires dans le corps du dossier susceptible de gêner sa transmission.
Les dossiers de candidature seront envoyés sous forme électronique aux seuls formats texte .odt ou .doc à l’adresse suivante : frederic.nowicki@culture.gouv.fr avant la date limite de dépôt des dossiers fixée au : vendredi 13 mai 2022 à 17h00.
Une version au format papier et comportant la signature du responsable de l’Etablissement porteur du projet sera parallèlement transmis à l’adresse postale suivante :
Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
Appel à projets régional ADNI 2022
5 rue Henri Daussy CS 44407
80044 Amiens Cedex
Contexte
Depuis 1997, le Ministère de la Culture accompagne la numérisation et la mise en ligne sur Internet de contenus culturels afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. En 2010, il s’est également engagé dans le soutien à l’innovation numérique afin de stimuler le développement de nouveaux usages de médiation numérique culturels. Ces dispositifs ont permis la mise à disposition massive de contenus numérisés en ligne et le développement de nombreuses collaborations avec des partenaires très divers : collectivités territoriales, entreprises innovantes du numérique, laboratoires de recherche, opérateurs culturels publics et privés… Les récentes enquêtes sur les pratiques culturelles des français font par ailleurs apparaître de fortes disparités dans l’accès et l’appropriation de la culture et du patrimoine. Dans ce contexte, le numérique dans sa dimension innovante apparaît comme un levier d’action en faveur de la diffusion et de la démocratisation de la culture.
Fréderic Nowicki
Tel : 03 22 97 33 67
Mel : frederic.nowicki@culture.gouv.fr