Les partenaires du contrat de filière lancent 2 appels à projets et 2 mesures associées, dans le cadre des différentes réflexions en cours au sein du partenariat, en vue d’une adaptation constante aux évolutions de la filière.

FILIÈRE MUSIQUE ET VARIÉTÉS EN NOUVELLE-AQUITAINE l CNM l APPELS À PROJETS - MESURES 2022 l


Les partenaires du contrat de filière musique et variétés en Nouvelle-Aquitaine (la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine, le Centre national de la musique (CNM), la Région Nouvelle-Aquitaine et le Réseau des indépendants de la musique (RIM)) poursuivent leur engagement en faveur du secteur de la musique et des variétés dans cette période particulière et proposent une première série de dispositifs pour l’année 2022.

 

Appels à projets "Coopérations professionnelles" et "Lieux et projets culturels de proximité"

Coopérations professionnelles (réservé aux musiques actuelles et variétés) : l’objectif est de soutenir les coopérations locales, régionales ou interrégionales et la mise en commun de compétences, de façon à construire des projets réunissant une diversité d’acteurs de l’écosystème musical et/ou territorial.

Lieux et projets culturels de proximité (réservé aux musiques actuelles et variétés) : il s’agit d’accompagner les lieux ou projets qui ont une activité de diffusion ou de pratiques dédiées aux musiques actuelles dans la mise en œuvre de leur projet culturel de proximité.

Pour répondre aux appels à projets, les dossiers de candidature devront être téléchargés et adressés sur le site du Centre national de la musique. Si vous n’avez pas encore d’espace personnel, veillez à anticiper un délai de 72 heures pour le traitement de votre demande de création de compte.

La date limite de candidature est fixée au 18 avril 2022.
Présentation et modalités de réponse :

Pour répondre à ces appels à projets, les dossiers de candidature devront être téléchargés et adressés sur la plateforme en ligne du Centre national de la musique.

Coopérations professionnelles

Lieux et projets culturels de proximité

Mesures associées : "Transfert de savoir-faire" et "Soutien à l’internationalisation"

Transfert de savoir-faire (ouvert à toutes les esthétiques) : confié à CO, pôle de compétences culture et richesses humaines, le dispositif de transfert de savoir-faire a pour vocation de favoriser le partage d’expériences, la coopération et la montée en compétences par la mise en relation de structures et d’acteurs confrontés à des problématiques communes. La date limite des candidatures est fixée au 1er décembre 2022 (sous réserve de places disponibles).

Soutien à l’internationalisation (ouvert à toutes les esthétiques) : le LABA, pôle de compétences spécialisé dans les financements européens et intervenant dans le secteur des industries créatives et culturelles, coordonne cette année plusieurs types d’accompagnement, collectif ou individuels : 4 sessions d’information collective « comment financier mon projet par des fonds européens ? » ; 20 rendez-vous individuels pour établir un diagnostic sur les forces et opportunités du projet ; 4 accompagnements individuels de 3 jours, au montage de projet, au parrainage et à la mise en réseau. Pour bénéficier de ces mesures, les candidats doivent s’adresser directement au LABA. Les mesures d’accompagnement individuelles prendront fin au plus tard le 31 décembre 2022. Les demandes doivent être faites au minimum 1 mois avant cette date limite.

Pour les mesures associées, les délais d’inscription ou de candidature sont propres à chaque dispositif.
Les modalités d’accès sont spécifiées dans les règlements liés.

Présentation et modalités de réponse :

Pour répondre à ces appels à projets, les dossiers de candidature devront être téléchargés et adressés sur la plateforme en ligne du Centre national de la musique.

Transfert de savoir-faire 

Soutien à l’internationalisation

Le contrat de filière rassemble tous les acteurs de la musique et des variétés, dans une dynamique commune de concertation et de développement du territoire, au service des artistes et des populations.

Les dispositifs proposés sont financés par le Fonds créatif alimenté par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le CNM et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez toute l'actualité et les informations sur le contrat de filière musiques et variétés en Région Nouvelle-Aquitaine sur http://musique-na.org.

Et aussi : 1er fonds créatif de France, le Contrat de filière « Musiques et variétés » évolue !

Contacts renseignement :
Les partenaires du contrat de filière : contact@musique-na.org
CO, Chloé Rouger : chloe.rouger@coagec-culture.org
Le LABA : contact@lelaba.eu - 05 57 04 09 72 / 06 12 29 50 76