Date limite de dépôt de candidature : 9 janvier 2023

À l’initiative et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de La Loire, la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts souhaite accueillir une résidence de journaliste à des fins de médiation, d’éducation aux médias, à l’information, à la liberté d’expression et au numérique. 

Depuis 2015, notamment dans le cadre des décisions du Comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté, le ministère de la Culture a fait de l’éducation aux médias et au numérique un axe fort de sa politique. Dans ce contexte, la DRAC des Pays de la Loire initie des dynamiques autour des résidences de journaliste sur les territoires.

Les médias se situent à l’interface entre les citoyens, leurs représentations du quotidien et leur manière de créer du réel. L’objectif de la résidence de journaliste est ainsi de favoriser l’éducation aux médias et au numérique sur un territoire, autour d’un professionnel de l’information apportant ainsi une approche complémentaire aux pratiques, des jeunes en particulier.