Le musée du quai Branly - Jacques Chirac lance un appel à projets pour la deuxième édition de son nouveau programme : la Résidence sonore.


Objectif de la résidence

L’œuvre produite dans le cadre de la résidence devra être conçue en lien avec les collections, enjeux et thématiques du musée.

Le projet lauréat sera désigné au printemps 2023 par un jury qui rassemblera différentes personnalités du monde de la création sonore et audiovisuelle.

Eligibilité au programme

Ce programme s’adresse à des artistes non européens, originaires de l’un des quatre continents représentés dans les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac : Afrique, Asie, Amériques, Océanie.

Il n’y a pas de limite d’âge pour candidater.

Conditions, accompagnement

Le musée versera à l’artiste retenu une dotation d’un montant de 8000€ et financera en outre la production de l’œuvre sonore, qui sera présentée au public et pourra intégrer les collections du musée.

Calendrier

> Date limite de remise des dossiers de candidature : dimanche 19 février 2023
> Sélection du projet lauréat : 13 avril 2023
> Mai 2023 - février 2024 : recherche, création et production de l’œuvre
> Mi-mars 2024 : sortie de résidence et présentation de l’œuvre au public

Contact

residencesonore(@)quaibranly.fr

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'innovation et du Ministère de la Culture.  

Le musée du quai Branly s'attache à donner la pleine mesure de l'importance des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, à la croisée d'influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle.
https://www.quaibranly.fr/