Le Groupe Poste Habitat (partenaire de la Drac Île-de-France) lance un appel à projets auprès des artistes, collectifs ou compagnies pour une résidence de création artistique. Elle devra associer les locataires de la résidence rue Thimonnier à Villeneuve-Saint-Georges.

 

La direction de la culture du bailleur social Toit et Joie – Poste Habitat invite des artistes, collectifs ou compagnies, à mener un projet de création artistique partagée dans la résidence située au 1 – 23 rue Thimonnier à Villeneuve-Saint-Georges. Tous les domaines artistiques sont représentés : arts plastiques, cinéma, photographie, création sonore et musicale, théâtre, littérature, performance…

Les projets présentés doivent :

  • favoriser les échanges et les rencontres ;
  • permettre l’initiation à des pratiques artistiques ;
  • laisser place à l’imaginaire de chacun·e.

La mise en place des projets de recherche et de création artistique  intègrent la participation des locataires et des habitants dans le processus de création. Les projets doivent permettre des échanges et des rencontres, des initiations à des pratiques artistiques, mais surtout un partage des engagements, démarches créatives, expertises et imaginaires de chacun. Chaque projet est conduit selon ses propres modalités et son propre rythme, en fonction des besoins du projet et des disponibilités des artistes et des habitants. Les propositions faites aux habitants, ainsi que la forme de l’aboutissement du projet, varient également en fonction des propositions.

Présence et temporalité

Une forte présence de l’équipe artistique sur le territoire du projet est essentielle (dans la résidence de Villeneuve-Saint-Georges et dans le quartier selon les besoins du projets),  ainsi qu’une réelle capacité à faire évoluer le projet au fil des rencontres, en fonction des réalités du terrain. Les rencontres régulières avec les locataires sont primordiales dans la réussite du projet, ainsi que les échanges avec les structures culturelles et sociales du territoire. Le projet est mené sur une période allant de 6 mois à 1 ans, à compter de février 2023. Le projet commence par une phase de présentation et de rencontre avec les locataires et les partenaires potentiels du projet. Cette phase permet d’affiner, ou de modifier la proposition de départ afin qu’elle soit en cohérence avec les publics et espaces rencontrés.Le projet se termine par une présentation publique, à destination de l’ensemble des locataires (à minima), qui vise à partager avec toutes et tous l’expérience vécue lors de la résidence artistique. En juin 2023, dans le cadre du festival Au-delà des toits, il sera demandé à l’équipe artistique en résidence de proposer un temps fort, ouvert à toutes et tous.

Le public

Le projet doit concerner : Les locataires des résidences Toit et Joie – Poste Habitat et plus largement les habitants du quartier de la résidence ;  Les adultes ou un public intergénérationnel.

Accompagnement

L’équipe de la direction de la culture accompagne le projet en assurant une présence sur place régulière, en participant à la définition du projet et de ses modalités, en facilitant le lien avec les partenaires et les locataires, en apportant une aide logistique au besoin. Cependant, l’équipe de la direction de la culture n’a pas vocation à accompagner l’artiste ou l’équipe à chaque temps de présence dans la résidence. Le projet bénéficie d’un interlocuteur privilégié sur place de façon permanente : le gardien de la résidence, qui pourra soutenir l’équipe dans ses échanges avec les locataires et ses besoins techniques.

Dotation

Le projet est financé à hauteur de 10 000 euros TTC. Cette dotation comprend le temps de recherche et de création personnel du ou de la lauréat·e, la présence artistique sur le terrain du projet et avec les habitant·es, les droits de diffusion et les frais techniques afférents à la création des œuvres s’il y a lieu. Toit et Joie – Poste Habitat prend en charge la coordination, l’accompagnement et la communication autour du projet, et met à disposition un espace de travail dans la résidence. Aucun logement ne pourra être proposé.

Éligibilité

Le jury évaluera les propositions sur les critères suivants :

  • Qualité des expériences et créations artistiques passées ;
  • Pertinence des propositions en direction des locataires et des habitant·es, pertinence des modes de mobilisation ;
  • Capacité d’immersion dans la résidence et le territoire.
  • Le jury sera attentif aux éléments suivants :
  • Expériences de projets auprès de publics diversifiés, en particulier hors du champ scolaire ;
  • Originalité des propositions artistiques ;
  • Prise en compte des partenaires possibles, locaux ou autres.

Modalités de candidatures

L’appel à projets s’adresse aux artistes professionnels, seuls ou formé en collectif, compagnie ou association de toutes les disciplines artistiques, pouvant témoigner d’un parcours professionnel et d’une expérience de travail avec des publics (habitants ou groupes constitués).  La date limite de candidature a été fixée au 31 janvier 2023, à déposer via un formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante : www.sceneculturellehlm.com

Le dossier comprend des informations sur les projets réalisés par le candidat (CV, portfolio, ou dossier de présentation), un texte de présentation du projet artistique et des propositions aux publics ciblés par Toit et Joie - Poste Habitat. Toute candidature effectuée avec des informations incomplètes ou erronées sera refusée.

L’envoi d’un dossier de candidature implique l’acceptation sans réserve par les candidats de toutes les conditions énoncées dans le présent appel à projets.

Calendrier

  • Ouverture de l’appel à candidature : 15 décembre 2022
  • Clôture de l’appel : 31 janvier 2023 à 23h59
  • Entre le 13 et le 15 février 2023 : entretiens avec les équipes pré-sélectionnées
  • 20 février 2023 : annonce de l’équipe ou artiste lauréat·e

Contacts

Patricia GUÉRIN, Directrice de la culture - Direction de la culture de Toit et Joie. Tél : 01 40 43 44 01 - Mob : 06 01 22 43 93 patricia.guerin@toitetjoie.com

Cécilia GIRARD, Responsable Partenariats et actions culturelles - Direction de la culture de Toit et Joie Tél : 01 40 43 44 41 - Mob : 07 79 95 91 41, cecilia.girard@toitetjoie.com

Téléchargez l'intégralité de l'appel à candidature

image d'accroche: © Fabrice Gaboriau