Une résidence pluridisciplinaire pour 2023-2024 : art et botanique

Chaque année, depuis 2014, l’Université d’Orléans organise des résidences d’artistes de dix mois, avec le soutien du Ministère de la Culture-DRAC Centre-Val de Loire et du Crous d’Orléans-Tours.
Le projet de résidence d’artiste porté par l’Université d’Orléans souligne la volonté de l’établissement d’inscrire sur une année universitaire la présence artistique à l’université. Il s’appuie notamment sur la convention cadre Université lieu de culture signée en 2013.

Les résidences d’artistes poursuivent plusieurs objectifs généraux :
- Permettre la rencontre des étudiants et des artistes ;
- Accroître les liens entre recherche et création ;
- Impliquer les étudiants au processus de création ;
- Renouveler les pratiques de médiation par la relation art & science ;
- Présenter un projet artistique réalisé par l'artiste et les étudiants dans le cadre du festival étudiant Le Grand Bain au Bouillon et dans les différentes composantes de l’Université d’Orléans ;
- Constituer un point d’ancrage pour la mise en place de formations spécifiques.

Une résidence pluridisciplinaire pour 2023-2024 : art et botanique

Prendre conscience de la fragilité de nos environnements fondée sur l’équilibre du vivant a progressivement conduit nos sociétés contemporaines occidentales, les politiques publiques et les concitoyens à reconsidérer la planète et la biosphère d’une autre manière, dans un rapport d’interdépendance, voire de dépendance de l’humanité envers la nature.

Cet enjeu environnemental planétaire est allé de pair avec une redécouverte réelle, consciente de la faune et de la flore. Nombreux sont ceux à avoir cherché à se reconnecter à la nature en jetant un regard neuf, attentionné, aux arbres, aux plantes, aux fleurs, aux espaces naturels qui, loin des villes et des mégapoles, sont l’oxygène commun. Le citoyen s’est mis à repenser l’espace urbain, à troquer le bitume et le béton, omniprésents depuis les années soixante-dix pour des aménagements mixtes où le bâti côtoie désormais des « voies vertes », des parcs, des décorations florales, jusqu’à la mise en
place de jardins collectifs et permacoles, comme si la nature, après avoir disparu de la cité, au nom d’une certaine idée de la modernité, avait repris ses droits.

Dans cette perspective, l’Université d’Orléans a décidé de produire durant l’année 2023-2024 une résidence cherchant à faire résonner ensemble les deux domaines que sont l’art et la botanique. Pour ce faire, il s’agira de privilégier le champ artistique du spectacle vivant (danse, musique, théâtre) dans une approche pluridisciplinaire susceptible de procéder également des arts plastiques ou visuels.

La résidence d’artiste à l’Université d’Orléans est un vecteur de convergences artistiques et scientifiques. A la fois laboratoire de création et éveil scientifique, elle est censée créer, autour d’un projet-phare, les conditions de rencontres entre les étudiants, les personnels de l’Université et un artiste, dont la présence à l’université est l’occasion d’observer un processus de création et d’y collaborer par le biais de la pratique artistique.
Cette résidence pourra intégrer ou faire écho aux travaux de recherche et aux colloques proposés sur ce sujet à l’Université d’Orléans.

Les partenaires extérieurs associés au projet de résidence

Outre la DRAC Centre-Val de Loire et le Crous d’Orléans-Tours, la résidence art et botanique compte notamment comme partenaire le MOBE-le Museum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement, ainsi que le Centre Hospitalier Universitaire d’Orléans, deux structures éminemment ressources, susceptibles d’apporter leurs concours dans l’ensemble des projets développés par l’artiste en résidence.

Durée

La résidence s’étend sur une durée de 10 mois de septembre 2023 à juin 2024.

Composition du dossier à rendre

- Le projet proposé par l’artiste candidat expliquant clairement l’adéquation avec l’appel à projets
- Un Curriculum Vitae
- Un dossier de présentation des principales réalisations artistiques - Une estimation budgétaire des besoins induits par le projet
- Un calendrier de disponibilité entre septembre 2023 et fin juin 2024
Ce dossier est à envoyer à Jean-Louis Tallon le 13 mai 2023 au plus tard uniquement par mail en format .pdf à centre.culturel@univ-orleans.fr

Pour en savoir + et postuler

CVL Appel à projets - Résidence artiste 2023 2024 Université d'Orléans.pdf

pdf - 913 Ko
Télécharger