L'association Orchestre à l’École ouvre le 15ème appel à projets pour le développement des orchestres dans les établissements scolaires.

L'association Orchestre à l’École propose d'aider à la création de nouvelles classes orchestres à la rentrée scolaire 2023 ou au fonctionnement des orchestres déjà en place : financement d'instruments de musique vieillissants, accroissement du nombre de musiciens...
A l'aide de fonds collectés auprès de mécènes, l'association finance l'achat d'instruments à hauteur de 50 % maximum des besoins exprimés.
Ces instruments sont conventionnellement mis à disposition des orchestres à l'école pour une durée de 6 ans, une fois l'acceptation du dossier par le comité d'experts. Au-delà de cette durée et si le projet perdure, les instruments deviennent propriété de l'orchestre.
Les porteurs de projet doivent respecter la "Charte de qualité des orchestres à l'école".

Calendrier des commissions

Les dossiers font l'objet d'un passage en commission après la date limite de dépôt.
Quatre commissions sont programmées. Elles se tiendront, au fur et à mesure du calendrier, tout autant que l'ensemble des fonds n'auront pas été distribués lors des commissions précédentes.

  • Session 1 : dépôt des dossiers avant le 1er mars 2023, commission le 27 mars 2023
  • Session 2 : dépôt des dossiers avant le   3 avril 2023, commission le 2 mai 2023
  • Session 3 : dépôt des dossiers avant le  10 mai 2023, commission le 9 juin 2023
  • Session 4 : dépôt des dossiers avant le  20 juin 2023, commission le 20 juillet 2023

Retrouvez l'appel à projets complet sur le site de l'association Orchestre à l'école : https://www.orchestre-ecole.com/financement-des-instruments/

En savoir plus :