Une résidence au sein du laboratoire Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV). Discipline artistique : à vous de nous surprendre !

Pluridisciplinaire (Arts et Sciences Humaines, Droit, Économie, Gestion, Lettres et Langues, Santé, Sciences et Techniques, 2 IUT, 1 école d'ingénieurs), l'Université est située au coeur de Tours mais aussi à Blois. Elle accueille plus de 30 000 étudiants. Avec ses 36 unités de recherche, elle est la première institution de recherche publique en région Centre-Val de Loire.
Elle se distingue par la richesse de son offre culturelle, avec une salle de spectacles de près de 600 places et un Passeport Culturel Étudiant donnant accès à plus de 80 structures culturelles de l'agglomération de Tours et de Blois à des tarifs privilégiés.
L'Université de Tours, à travers son service culturel et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Centre-Val de Loire, accueille depuis 2002 des artistes en résidence dans tous les domaines disciplinaires. Ces résidences placent au coeur de la vie universitaire un artiste ou un collectif d'artistes, qui va à la rencontre des membres d’une unité de recherche, et plus largement de tous les étudiants, enseignants et personnels de l’université autour d’un projet de création déployé sur les campus.

L’unité EA2106 « Biomolécules et Biotechnologies Végétales » (BBV) de l’Université de Tours est une équipe de recherche pluridisciplinaire universitaire composée de 3 professeurs et 12 maîtres de conférences affiliés à la faculté des Sciences et Techniques et à la faculté des Sciences Pharmaceutiques, localisée sur le site boisé du parc de Grandmont à Tours. L’équipe comprend également des personnels en appui à la recherche et à l’enseignement, ainsi que des étudiants en Master, des doctorants et post-doctorants francophones ou internationaux. Au total l‘équipe représente plus de 35 personnes.

Le cadre de la résidence et du projet artistique

CVL Appel à projets Résidence d'artiste à l'Université de Tours 23-24.pdf

pdf - 377 Ko
Télécharger
Composition du dossier

• Une lettre d’intention expliquant notamment le projet artistique, les motivations et l’adéquation avec l'unité de recherche
• Un Curriculum Vitae de l’artiste ou du collectif
• Un dossier artistique présentant les réalisations représentatives de la démarche littéraire, artistique et du parcours artistique

Ce dossier est à envoyer avant le 23 avril 2023 à minuit
Uniquement par mail en format .pdf, poids maximum du dossier : 15 Mo à cecile.thomas@univ-tours.fr

Renseignements

Cécile Thomas
06.27.54.54.17
cecile.thomas@univ-tours.fr