La DAC de la Guadeloupe et des îles du Nord lance un appel à projets pour accompagner des projets artistiques dans le cadre de la manifestation nationale Rendez-vous aux Jardins 2023.

Rendez-vous aux jardins (RDVJ) a pour objectif de mettre en valeur la richesse et la variété des parcs et jardins, historiques et contemporains du territoire, et aura lieu dans une vingtaine de jardins en Guadeloupe les 2, 3 et 4 juin 2023 (le 2 juin étant dédié à l’accueil des scolaires).

Ce temps fort est l’occasion de sensibiliser les visiteurs aux multiples actions mises en œuvre par le ministère de la Culture, les collectivités territoriales et les propriétaires, privés et publics, pour créer, conserver, restaurer des jardins et transmettre des savoirs et des savoir-faire.

 

Cette année, pour sa 20e édition, le ministère de la Culture a choisi de donner un coup de projecteur sur les musiques du jardin. Cette thématique évoque les multiples sons entendus dans les jardins : chants des oiseaux, sons d’autres animaux (grenouilles, insectes…), bruits de l’eau, du vent, des plantes, installations sonores, musiques composées pour un jardin, etc.

 

APPEL A PROJETS 2023 / ARTISTES ASSOCIES AUX RENDEZ-VOUS AUX JARDINS

1. Conditions d’éligibilités :

  ● Formes artistiques : Musique, Danse, Installation sonore et visuelle, Performance, Conte, Théâtre

  ● Projets proposant des animations d’une heure minimum, pouvant aussi être répétés sur les trois jours de la manifestation. 

 

2. Critères de sélection des projets

La qualité de l’intervention : la prestation artistique devra être proposée majoritairement par des artistes professionnels.

La qualité du partenariat : l’aide apportée à l’artiste doit permettre d’animer un jardin participant aux RDVJ. Le partenariat entre le jardin et le prestataire doit mettre en avant la thématique 2023. Le jardin doit s’engager afin que le soutien aille prioritairement à la prestation artistique.

 

3. Montant de l’aide

Le soutien apporté pourra bénéficier au maximum d’un montant de 2 000€ par projet.

 

4. Contenu du dossier à fournir :

  • une note d’intention détaillant le projet proposé
  • le CV des intervenants
  • le budget prévisionnel du projet et le nombre d’heures d’intervention (préciser le coût horaire chargé)
  • Courrier d’engagement du jardin sélectionné pour effectuer la prestation

 

Renseignements : cecilia.collomb@culture.gouv.fr

     0590 41 14 53

 

6. Calendrier


Date limite de dépôt des dossiers : Dimanche 16 avril à minuit par voie numérique uniquement à l’adresse suivante : dac971.polect@culture.gouv.fr