Le ministère de la Culture lance l'appel à candidatures pour la prochaine session du programme d'accueil de professionnels étrangers anglophones, Séjour Culture, qui aura lieu du 9 au 19 octobre 2023 en France (à Paris et en région).
Le programme Séjour Culture consiste en un séjour de 2 semaines individualisé ou semi-individualisé permettant aux professionnels étrangers de bénéficier de conférences, de rencontres et de rendez-vous personnalisés. Les professionnels étrangers pourront ainsi nouer des contacts, acquérir les outils pertinents et utiles dans le cadre de leurs fonctions pour la réalisation de leur projet professionnel en lien avec des structures et/ou professionnels français ou établis en France.
Le programme Séjour Culture 2023 , par son format, s’adapte au profil des candidats retenus mais s’articule cependant autour des thèmes généraux suivants :
- spectacle vivant / performing arts
- arts visuels, mode, design et métiers d'art / visual arts, design, fashion and crafts,
- architecture et patrimoine / architecture and heritage,
- livre et lecture / book industry,
- industries culturelles et créatives / Cultural and creative industries.
All you need to know about Sejour culture 2023 for English speaking professionnals
Publics concernés
Professionnels et professionnelles anglophones de la culture confirmés, toute zone géographique, contribuant dans leur pays d’origine à la conduite de projets culturels.
Dossier de candidature et pièces jointes à fournir
- une copie du passeport international,
- une photographie du candidat ou de la candidate respectant les règles de format nécessaires pour des documents officiels,
- un ou des documents de présentation de la structure culturelle où exerce le professionnel candidat ou la professionnelle candidate,
- l’attestation d’emploi du professionnel candidat ou de la professionnelle candidate ainsi qu’un descriptif de ses responsabilités,
- le formulaire ci-dessous dûment rempli
Conditions particulières
Les professionnels et les professionnelles qui déposent un dossier de candidature doivent être anglophones.
Une fois complété, le dossier de candidature doit impérativement être transmis aux Services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou de l’Institut français du pays de résidence du candidat par courriel pour recueillir leur avis.
Vous trouverez l’ensemble des coordonnées des ambassades de France à l’étranger en ligne.
Ces services sont les seuls habilités à transmettre les dossiers de candidatures au ministère de la Culture.
Calendrier
- 30 mars 2023 : date limite de candidature (minuit heure de Paris).
- Mai 2023 : les professionnels retenus seront contactés par courriel afin de commencer à préparer leur participation au séminaire.
- 9 au 19 octobre 2023 : dates du Séjour Culture à Paris et en région.
Frais couverts si candidature retenue
- les déplacements intérieurs en France effectués pour les besoins du programme,
- les frais pédagogiques,
- les frais de logement et de restauration,
- les assurances
A noter que le titre de transport international n’est pas pris en charge et doit être assumé soit par le candidat, son établissement de rattachement, l’Ambassade de France ou institut français du pays de résidence, ou toute autre instance. Les frais de visa ne sont pas couverts.
Contacts
Le dossier de candidature et les pièces jointes, ainsi que l'avis des services de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France ou de l’Institut français du pays de résidence du candidat, doivent être envoyés aux deux adresses électroniques suivantes :
- ministère de la Culture : contact-international@culture.gouv.fr
- maison des Cultures du monde, société prestataire de service du séminaire : sejoursculture@maisondesculturesdumonde.org
Pour toute demande d’information supplémentaire sur le contenu du programme Séjour Culture 2023, vous pouvez contacter : Fabienne Brütt, ministère de la Culture, sous-direction des Affaires européennes et internationales, courriel : fabienne.brutt@culture.gouv.fr
Pour découvrir les programmes d'accueil à destination des professionnels étrangers gérés par le ministère de la Culture