Le Conseil départemental de la Gironde lance un appel à candidatures pour la mise en œuvre du 1 % artistique dans deux collèges du territoire : le collège Jacques Ellul à Bordeaux et le collège Philippe Madrelle à Marsas.
1 % artistique des collèges JACQUES ELLUL (Bordeaux) et PHILIPPE MADRELLE (Marsas)
L'appel à candidatures 1% artistique « UNE OEUVRE, UN COLLEGE »
L’appel à candidatures concerne la conception, la production et l’installation d’une œuvre artistique originale pour chaque collège (2 lots). Elle est ouverte à tout type de discipline issu des arts visuels pour les artistes auteurs.
Les collectifs et groupements sont acceptés.
L’œuvre originale peut faire appel à tout moyen d’expression de la création contemporaine du champ des arts plastiques et visuels. Aucun emplacement ni thématique n’est prédéfini mais le candidat devra être attentif au contexte et aux valeurs portées à la fois par le Conseil départemental de la Gironde et par le programme artistique « Une oeuvre, un collège ».
Outre sa contextualisation liée aux missions et vocation d’un collège, le programme « Une oeuvre, un collège » est lancé dans une temporalité inédite puisque chaque collège est en activité. Dans le respect de la liberté de création, le candidat ou le groupement s’imprègnera de la description architecturale, du diagnostic d’usage et du travail sensible issus de la démarche participative pour faire sa proposition.
Les réalisations devront être achevées au plus tard en janvier 2025.
Budget global alloué par lot :
- Pour le lot 1, collège Jacques Ellul (Bordeaux) : 203 000 euros TTC.
La part effective consacrée au projet est ramenée à 183 000 € TTC déduction faite des frais de publicité et frais divers dont indemnités. - Pour le lot 2 collège Philippe Madrelle (Marsas): 186 000 euros TTC.
La part effective consacrée au projet est ramenée à 166 000 € TTC déduction faite des frais de publicité et frais divers dont indemnités.
Date limite de réception des candidatures : 22 mai 2023 à 12.00 au plus tard. Les candidatures sont à déposer en ligne.
Le 1% artistique dans les constructions publiques
Expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l'art de notre temps, « l'obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s'impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales.