Ce programme doit permettre aux élèves de découvrir le métier d’auteur et le processus de création d’une œuvre. 

La bourse de résidence en milieu scolaire a pour objet d’attribuer une rémunération à des auteurs (écrivains, illustrateurs, traducteurs) intervenant dans une école, un collège ou un lycée, sur le territoire français, pour conduire des projets de création avec les élèves et participer à des programmes de rencontres autour de leurs ouvrages, tout en leur permettant de poursuivre leur travail littéraire personnel.

La résidence

La résidence d’auteur à l’École a pour objectifs de :

  • permettre aux élèves de rencontrer un auteur de littérature et de découvrir son œuvre ;
  • développer l’intérêt et le plaisir des élèves pour les livres et la lecture ;
  • encourager la créativité des élèves à travers la pratique de l’écriture ;
  • inciter les auteurs à construire des projets de création avec des élèves et à participer à des programmes de rencontres autour de leurs ouvrages, tout en leur permettant de poursuivre leur travail littéraire personnel.

Eligibilité

Sont éligibles les personnes physiques qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :

  • être un auteur/une autrice francophone ;
  • attester d’au moins un ouvrage personnel en français publié par un éditeur et diffusé dans le réseau des librairies de France.
  • s’engager à construire avec les élèves un projet de création (défini au préalable avec l’équipe éducative et qui fera l’objet d’une restitution) et établir un calendrier de leurs interventions. Celles-ci se dérouleront à raison de six demi-journées réparties sur une période allant d’un à trois mois maximum.

Les candidats sélectionnés percevront une bourse d’un montant total de 2 000 € bruts.

Candidature

Constitué d’un formulaire et de différentes pièces, le dossier est à adresser par mail à : residence.ecole@centrenationaldulivre.fr

Date limite d’envoi : 5 février 2022

Téléchargez l’appel à candidature

Téléchargez le formulaire de candidature

Dans le cadre de l’Année de la lecture, le Centre national du livre (CNL) entend développer des actions visant à promouvoir le livre et la lecture auprès des plus jeunes. À cet effet, il a noué un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports destiné à encourager, dans tous les Départements, les résidences d’auteurs en milieu scolaire.
Plus d'informations