Date limite de candidature : 20 mai 2023

Appel à candidatures - Résidence de territoire et d’EAC « Jardin[s] »

La direction des affaires culturelles de Mayenne Communauté ouvre un appel à candidatures pour résidence d'auteur·e/dessinateur·ice de bande dessinée/roman graphique.

Mayenne Communauté est l’une des communautés de communes ligériennes ayant la compétence culturelle la plus large. Celle-ci se conjugue avec un volontarisme constant de la collectivité et une forte vitalité associative. Mayenne Communauté a mis à jour son Projet Culturel de Territoire (PCT) pour la période 2022-2025 qui associe les acteurs du territoire et définit pour 3 ans la feuille de route culturelle et un plan d’actions.

Depuis la mise à jour du PCT, la direction des affaires culturelles met en lien les différents partenaires, coordonne la construction de parcours d’EAC et pilote une résidence de territoire ainsi que le temps fort autour de la petite enfance Croq’ les mots, marmot !.

La résidence

Coordonnée par la direction des affaires culturelles de Mayenne Communauté, en fédération des acteurs culture, jeunesse et environnement du territoire, et en lien étroit avec le Réseau des bibliothèques et médiathèques, cette résidence de territoire et d’éducation artistique et culturelle a pour objectifs de :

  • Conduire un projet d’éducation artistique et culturel transversal, réunissant services et acteurs culturels
  • Permettre l’appropriation du futur pôle culture/jeunesse de Lassay-les-Châteaux par les habitants de son bassin de vie
  • Soutenir la création artistique et développer la présence d’artistes sur le territoire
  • Former et sensibiliser sur les thématiques environnementales

Cette résidence transversale sur le territoire se nourrit d’actions croisées : en plus de la présence et des actions de l’auteur·e/dessinateur·ice accueilli·e, le projet prévoit des parcours d’éducation artistique et culturelle et un parcours tout public constitués d’actions de médiation et de diffusion programmées par les acteurs culture et environnement du territoire (spectacles, visites, conférences, cinéma, etc.).

Modalités d'accueil

La durée de la résidence, positionnée sur la saison 2023/2024, est de 6 semaines (30 jours), segmentées selon, notamment, les besoins du projet.
- Hébergement/espaces de travail
- Permis B indispensable
- Bourse de résidence de 3 648 € forfaitaire

  • 4 332 € d’honoraires des interventions d’éducation artistique et culturelle
  • Frais de déplacements domicile-lieu de résidence sur justificatif et dans un cadre maximum
    Ne sont pas pris en charge les déplacements personnels, les repas et le matériel destiné à la création.

Contact :
Mayenne Communauté

Direction des affaires culturelles
Juliette Maharaux, chargée de mission coordination et EAC
juliette.maharaux@mayennecommunaute.fr