La direction de l’action culturelle et du patrimoine d’Amiens Métropole et ses partenaires proposent un appel à candidatures pour le déploiement au cours de l’année scolaire 2023-2024 de trois résidences-mission menées à des fins d’éducation artistique et culturelle.
Le contexte de l'appel à candidatures
Dans une démarche ambitieuse et volontariste en faveur de la rencontre avec les arts et la culture, la communauté d’agglomération d’Amiens Métropole s’engage aujourd’hui à mettre en œuvre un contrat métropolitain de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (CMEAC) conçu en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (DRAC), les services locaux de l’éducation nationale et le conseil départemental de la Somme. Ce contrat constitue l’un des piliers du nouveau schéma métropolitain de l’éducation artistique et culturelle dont l’ambition est de fédérer les énergies, les moyens et les compétences afin de construire des parcours sensibles et citoyens d’EAC à destination des enfants, des jeunes et de leur famille dans tous leurs temps de vie et au-delà, en direction de tous les habitants du territoire métropolitain.
Le contrat métropolitain de généralisation de l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie repose sur la mise en place de résidences-mission d’artistes à des fins d’éducation artistique et culturelle, objet du présent appel à candidatures. Ces résidences-mission permettent l’émergence de projets en synergie avec les actions et les ressources existantes sur le territoire et peuvent convoquer toutes les formes et esthétiques artistiques, tout autant que le champ patrimonial.
Elles permettent également l’émergence de parcours d’éducation artistique et culturelle sur tous les temps de vie en invitant les enfants et les jeunes (temps scolaire, périscolaire et temps de loisirs), mais aussi les habitants du territoire, à s’emparer des propositions formulées par les artistes.
Qu’est-ce qu’une résidence-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle (EAC) ?
N’embrassant ni enjeu de création ou de commande d’œuvre, la résidence-mission à des fins d'éducation artistique et culturelle se distingue de la résidence de création. Pour l’artiste-résident, il s’agit tout particulièrement de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle, au sens large, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime, ainsi que les processus de création qu’il met en œuvre. Cette mise en évidence s’appuie sur des formes d’interventions ou d’actions très variées, se différenciant des traditionnels ateliers de pratique artistique qui existent déjà par ailleurs, et qui sont régis par d’autres cahiers des charges aux finalités différentes.
Cadre des résidences-missions
L'appel à candidatures pour trois résidences-mission au cours de l’année scolaire 2023-2024 menées à des fins d’éducation artistique et culturelle selon deux axes, dont les objectifs certes très proches permettent néanmoins aux artistes de se positionner selon un angle différent :
- un axe intergénérationnel, qui encourage la mixité des publics quel que soit leurs lieux d’accueil ou leur âge.
- un axe communautaire qui encourage la prise en compte des publics selon une entrée territoriale: territoires ruraux, périurbains, urbains d’Amiens Métropole, l’objectif étant de les faire se rencontrer.un axe communautaire qui encourage la prise en compte des publics selon une entrée territoriale.
L’artiste candidat doit:
- être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente une résidence-mission.
- inscrire son approche dans le champ de la création contemporaine.
- avoir un statut d’artiste professionnel et jouissant d’une reconnaissance de ses pairs à l’endroit de son activité production.
- être en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle.
Calendrier des résidences-mission
Il s’agit d’une résidence de 4 mois pleins, soit 17 semaines et demi (90 jours au total), à raison de 5 à 6 jours par semaine, à répartir sur la période du 15 février au 15 juillet.
Cette période de 4 mois est composée de quatre phases :
- Découverte/immersion
- Conception collective des futurs gestes et actions d’EAC et des temps de diffusion
- Réalisation des actions et temps de diffusion
- Restitution et bilan
Comment participer à l’appel à candidatures ?
Première étape : Téléchargez l’appel à projets
Deuxième étape : Envoyez votre dossier de candidature complet, à l’adresse suivante : projets-eac@amiens-metropole.com
Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces, par voie postale à l’adresse suivante : Amiens Métropole, Direction de l’action culturelle et du patrimoine - Mme Céline CSORE, BP 2720- 80027 Amiens Cedex 1
Date limite de candidature : 1er mai 2023
Annonce des résultats : juin 2023
Contacts et renseignements
Amiens Métropole/ Direction de l’action culturelle et du patrimoine
Pôle Publics et Médiation
- Céline CSORE, Responsable du pôle Publics et Médiation, c.csore@amiens-metropole.com
- Sibille WALLOIS, Chargée de projets EAC s.wallois@amiens-metropole.com
En savoir plus sur le schéma métropolitain de l’Éducation Artistique et Culturelle d'Amiens Métropole.