La bourse Connexion France aide financièrement les lieux de diffusion afin de concrétiser un projet international ou la reprise à l’étranger d’expositions d’artistes de la scène française avec deux dotations de 30 000 €. 


À qui s’adresse cette bourse ? Qui peut déposer une demande ?

Des lieux de diffusion français publics ou privés, à but non lucratif (avec un espace de diffusion pérenne, tels qu’un musée, un centre d’art, un Frac, un artist-run space, etc.) qui organisent une exposition d’artistes de la scène française en coproduction ou devant être reprise dans un ou plusieurs lieux de diffusion étrangers à but non lucratif.

Quelles expositions ?

Ces bourses concernent des expositions monographiques ou collectives d’artistes de la scène française (travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans, ou de nationalité française vivant à l’étranger) dans toutes les disciplines des arts visuels (peinture, sculpture, vidéo, photographie, design, etc.).

Les expositions doivent être réalisées dans un délai de 2 ans.

Quelles sont les modalités de candidature ?

Le candidat doit envoyer le dossier de candidature complet, dactylographié, enregistré sous format PDF en un seul document, en langue française et uniquement par voie électronique à l’adresse suivante : bourseconnexion@adagp.fr.

Le dossier doit inclure :

  1. Le formulaire de candidature renseigné et signé ;
  2. La présentation de la structure française porteuse du projet : 1 page incluant sa programmation et ses objectifs artistiques ;
  3. La présentation de la structure étrangère : présentation du ou des lieux de diffusion étrangers en 1 page (son statut, sa programmation artistique et son impact au niveau international, une revue de presse) ;
  4. La présentation de l’exposition :
    - indication des dates de l’évènement et des lieux de diffusion à l’étranger, 
    - liste et CV des artistes accompagnés d’un lien vers le site de chaque artiste ou d’un portfolio de 10 œuvres, 
    - précision si l’exposition à l’étranger est une reprise à l’identique ou non d’une exposition en France, le nombre d’œuvres exposées, la réalisation d’un catalogue, etc., 
    - note d’intention du commissaire d’exposition incluant ses intentions curatoriales, 
    - CV du commissaire d’exposition en 1 page avec formation, recherches et coordonnées complètes, 
    - lettre d’engagement du ou des lieux de diffusion étrangers pour l’accueil de cette exposition.
  5. Un budget prévisionnel détaillé et équilibré faisant apparaitre les dépenses propres à l’opération (assurance, transport, droits d’auteur, etc.) et le plan de financement (les aides, subventions ou partenariats financiers acquis ou en cours, billetterie, etc.) ;
  6. Le calendrier prévisionnel du projet.
     

> Consultez le règlement 2022

Calendrier 

- Date limite de réception des candidatures : 20 octobre 2022 à 14 h 
- Réunion du jury : fin novembre/début décembre 2022
- Annonce des projets bénéficiaires de la bourse : décembre 2022

Contact

bourseconnexion@adagp.fr

L’ADAGP, société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques a pour mission de percevoir et répartir les droits des artistes, de les protéger contre les utilisations illicites et d’œuvrer pour l’amélioration du droit d’auteur en France, en Europe et dans le monde.
Elle est agréée par le ministère de la Culture pour la gestion de ces droits.

Dans le cadre de son Action Culturelle, l’ADAGP agit pour la promotion des auteurs dans les arts visuels. Elle s’est engagée depuis quelques années dans des actions qui visent à améliorer la visibilité des artistes de la scène française à l’étranger. Afin de contribuer à un meilleur rayonnement international des artistes de la scène française et de soutenir les lieux de diffusion, l’ADAGP a développé des bourses «Connexion ».