Un appel à candidatures est lancé en direction d’un collectif d’artistes en vue de réaliser une résidence-mission en faveur des enfants et jeunes, dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) sur le territoire de la Communauté d’agglomération Etampois Sud-Essonne, labélisé Pays d’art et d’histoire, pour l’année scolaire 2022- 2023. Cet appel à candidatures s’adresse à des compagnies ou collectifs exerçant dans des domaines artistiques variées en mettant en œuvre la pluridisciplinarité : arts plastiques, danse, théâtre, musique…

 

Un appel à candidatures est lancé en direction d’un collectif d’artistes en vue de réaliser une résidence-mission en faveur des enfants et jeunes, dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) sur le territoire de la Communauté d’agglomération Etampois Sud-Essonne, labélisé Pays d’art et d’histoire, pour l’année scolaire 2022- 2023. Cet appel à candidatures s’adresse à des compagnies ou collectifs exerçant dans des domaines artistiques variées en mettant en œuvre la pluridisciplinarité : arts plastiques, danse, théâtre, musique…

Cadre de la résidence-mission

Avec le soutien et l’accompagnement de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France (DRAC) et du Conseil départemental de l’Essonne, la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne met en œuvre depuis 2017 un Contrat local d’éducation artistique (CLEA) sur son territoire. Dans ce cadre, une résidence-mission d’artistes à des fins d’Éducation Artistique et Culturelle aura lieu sur le territoire de la Communauté d’agglomération Etampois Sud-Essonne. Elle est appelée à être mise en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2022-2023 pour une durée de quatre mois, fractionnables.

Définition de la résidence-mission

L’objectif de la résidence-mission est de mener un travail artistique collectif avec des enfants et jeunes essonniens, sans enjeu de production personnelle ou d’une commande d’œuvre comme dans une résidence de création. Au moyen d’une démarche d’éducation artistique et culturelle, les artistes-résidents donnent à voir et à comprendre leur univers, la recherche artistique qui les anime ainsi que les processus de création qu’ils mettent en œuvre.

Objectifs et enjeux de la résidence-mission

Inscrite sur le territoire de la Communauté d’agglomération Etampois Sud-Essonne, cette résidence-mission doit :

  • Contribuer au développement artistique et culturel du territoire ;
  • Contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes en appui sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (la rencontre avec des œuvres artistiques, des objets patrimoniaux et des artistes, la pratique artistique individuelle et collective dans des domaines diversifiés, un partage des connaissances ou appropriation de repères, d’un lexique spécifique permettant d’exprimer ses émotions esthétiques) ;
  • Contribuer à développer un esprit critique des enfants et jeunes par la confrontation avec différents types d’œuvres, des rencontres et des échanges ;
  • Permettre au plus grand nombre d’enfants et de jeunes d’appréhender la création contemporaine à travers la rencontre (artiste, œuvre, patrimoine) et la familiarisation avec une démarche artistique ;
  • Permettre aux enfants et aux jeunes de la Communauté d’agglomération Etampois Sud-Essonne de découvrir le patrimoine local (naturel, historique, industriel, immatériel, gastronomique) et de s’approprier leur territoire ;
  • Favoriser le dialogue intergénérationnel et la rencontre entre des publics différents (milieu urbain, ruralité, par exemple) ;
  • Interroger les écritures en direction des jeunes.

Déroulement de la résidence-mission

Une période d’appropriation d’une durée d’un mois fractionné durant laquelle les artistes-résidents rencontrent les structures partenaires potentielles et évaluent avec elles et les pilotes du CLEA la faisabilité et l’intérêt d’une résidence-mission les associant. Cette période d’appropriation doit aussi permettre la définition plus précise du contenu et des modalités (durée, calendrier, constitution du groupe de participants, etc.) de la résidence-mission pour chaque partenariat. Le projet artistique pourra notamment être présenté à la communauté éducative dans le cadre d’une invitation officielle des services académiques (rectorat, DSDEN 91). Une action de rencontre-formation inter-catégorielle sera conduite par les artistes-résidents à destination des enseignants et des autres acteurs engagés. Cette action de formation favorisera la co-construction des projets et l’articulation entre les différents porteurs de projets sur le territoire.

La résidence-mission aura pour support plusieurs partenaires locaux : écoles, collèges et lycées (relev ant de l’académie de Versailles), établissements accueillant des publics jeunes (établissements sanitaires ou médico-sociaux, IME, ITEP, EPS Barthélemy Durand, etc.), équipements des collectivités locales s’adressant à des publics jeunes (service Jeunesse, service information jeunesse, bibliothèques et médiathèques, conservatoire...), structures associatives (mission locale, service d’accompagnement à l’autonomie des jeunes…), voire d’acteurs privés (handicap, soin…)

Thématique de la résidence-mission :

"Paysages imaginaires grandeur nature"

Disciplines artistiques de la résidence résidence-mission : projet ouvert à toute discipline artistique (arts plastiques, théâtre, danse, musique...) en souhaitant mettre l’accent sur la pluridisciplinarité.

La crise sanitaire, les confinements successifs, ont laissé place à un besoin partagé de sortir, de retrouver l’extérieur, les espaces au dehors ; une envie d’aller à la rencontre des paysages qui nous entourent, qui font partie intégrante de notre quotidien, et dont nous étions pourtant privés si longtemps. S’exprime alors la volonté de recréer un lien à son environnement, au vivant, à la terre, tout se questionnant sur ce qui caractérise un paysage, l’identité d’un territoire, ce qui le façonne et le rend unique, à la fois en tant que lieu naturel géographique ou façonné par l’humain, que ce soit hier ou aujourd’hui.

Le projet mené dans le cadre du CLEA questionne un territoire en perpétuelle évolution, qu’il soit en mutation sous l’effet du temps, mouvant au fil des saisons et transformé par les habitants qui se l’approprient tour à tour au gré des différentes époques qu’il traverse. Ainsi le territoire est un espace complexe, à la fois vécu et en devenir, porteur des traces du paysage d’hier et des desseins de demain.

Un paysage peut aussi être considéré comme l’expression de l’identité d’un territoire, de ce qui le caractérise, et de ses habitants : il offre une vue, une interprétation de leur façon de vivre et le faire vivre, de l’habiter, de leur activité sur lui. Il s’agit alors de comprendre et de tenir compte des liens noués entre les individus et leur espace de vie pour avoir une lecture la plus fine possible de ce qui caractérise et façonne le paysage face à soi.

Pour ce projet, le paysage environnant s’envisage à la fois comme un matériau mais également comme un espace d’expression et de création. Il peut être la matière à utiliser, à manipuler, à interpréter et à transformer comme le lieu dans lequel s’inscrit la production artistique menée avec les enfants et les jeunes.

La lecture et l’interprétation d’un paysage est toujours fonction d’un point de vue, qu’il soit individuel et/ou collectif. Il est propre à un état d’esprit, une posture particulière qui entre en résonnance avec l’histoire du lieu, avec sa dynamique propre. Chacun peut en avoir sa propre définition sensible, et c’est l’expression de cette interprétation qui fera l’objet du CLEA 2022-2023.

Conduits par un ou plusieurs artiste(s), en lien avec son œuvre, les jeunes seront invités à prendre le temps d’explorer, s’approprier et réinventer le paysage, existant ou bien imaginaire. Ce travail s’appuiera sur les paysages de l’Etampois Sud-Essonne (paysages urbains et ruraux, le patrimoine architectural, naturel, agricole, industriel, immatériel…), captés par différents artistes dont le travail pourra être une ressource propice à alimenter le discours autour de la thématique. S’adressant aux citoyens de demain et futurs acteurs du territoire, il contribuera à accompagner les enfants et les jeunes dans leur appropriation du territoire dans lequel ils s’inscrivent, sous toutes ses formes.

Des structures culturelles partenaires

Les artistes pourront s’appuyer sur les différents services et équipements culturels de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne, labellisée Pays d’art et d’histoire, qui travaillent en transversalité :

  • Un réseau de quatre bibliothèques et points lecture (Étampes, Morigny-Champigny et Angerville) permettant de développer une vaste politique d'accueil et d'animation autour de la lecture publique ;
  • Un service du patrimoine qui a pour ambition d'être un relais majeur pour la valorisation du patrimoine du territoire à travers le réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire ;
  • Un service du développement touristique dans le cadre du tourisme culturel ;
  • Le Musée intercommunal d’Étampes, à appellation Musée de France, qui propose des collections d’œuvres notamment liées au territoire et organise des expositions temporaires ainsi que de nombreux ateliers pour découvrir ses collections ;
  • Le théâtre intercommunal d’Étampes, seule salle de spectacles intercommunale du territoire. Il propose une programmation pluridisciplinaire régulière ;
  • Un cinéma classé "Art et Essai", CINÉtampes ;
  • Le centre culturel de Méréville, équipement "relais" qui participe à la diffusion culturelle notamment à travers des expositions temporaires
  • Un Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (sur deux sites du territoire, Etampes et Méréville) - Des ateliers d’arts plastiques (sur deux sites du territoire, Morigny-Champigny et Abbéville-La-Rivière)

D’autres acteurs culturels du territoire pourront être associés au projet, comme le Silo de Méréville. L'Etampois possède un tissu associatif dynamique permettant un maillage sur l'ensemble du territoire. En outre, ces associations sont des interlocuteurs privilégiés pour les projets de création et de diffusion.

Le projet pourra également s’appuyer sur les équipements culturels du département de l’Essonne : collections du Musée Français de la Photographie (MFP), Fonds départemental d’art contemporain (FDAC) Maison-Atelier Foujita, Domaine départemental de Chamarande, Domaine départemental de Méréville.

Le service culturel de la CAESE travaille avec de nombreux opérateurs culturels du département, comme la Scène nationale de l’Essonne, le Théâtre de Brétigny, le collectif Essonne Danse 91, le Collectif pour la culture en Essonne, l’association Au Sud du Nord, La Lisière...

Cadre juridique et conditions financières de réalisation des résidences-missions

Une convention de résidence-mission spécifiant les engagements respectifs de la CAESE et du collectif d'artistes sera signée après sa sélection.

Le financement total du projet ne pourra excéder 24 000€ TTC, comprenant :

- 12 000 € TTC d’allocation de résidence au bénéfice du collectif d’artistes retenu. Ce dernier doit impérativement avoir un numéro de Siret.

- 12 000 € TTC maximums alloués pour l’ensemble de la résidence pour les dépenses de production de la résidence-mission ainsi que le coût éventuel relatif à la diffusion de l’œuvre du collectif, existante et disponible. Ces dépenses seront étudiées sur la base d’un budget prévisionnel.

En raison de l’étendue du territoire, le collectif doit être autonome dans ses déplacements et ses frais de déplacement (hors trajets domicile – Essonne) seront pris en charge dans les dépenses de production.

Pilotage de la résidence-mission

Au sein de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne (CAESE), la direction de la culture a été désignée pour piloter la mise en œuvre de la résidence-mission. Un ou plusieurs référents sont désignés pour accompagner l’artiste ou le collectif, assurer le suivi administratif et financier du projet, assurer la communication relative au dispositif et être l’interlocuteur des structures locales partenaires de la résidence-mission ainsi que des partenaires du projet : DRAC Ile-de-France, Conseil départemental de l’Essonne et Rectorat de Versailles.

Un comité de pilotage a en charge la sélection des artistes et le pilotage général de la résidence-mission. Il rassemble la Vice-présidente de la CAESE déléguée à la Culture ou son représentant, des représentants de la DRAC Ile-de-France, du Conseil départemental de l’Essonne, de l’Education Nationale et des acteurs locaux.

Modalités de candidature

Profil recherché

Pour cette résidence-mission, il est recherché un ou plusieurs artiste(s) mettant en jeu la pluridisciplinarité de différents domaines artistiques de son choix. Les artistes recherchés doivent avoir leur actif une production artistique contemporaine significative. Seront examinées avec attention les candidatures mettant en œuvre plusieurs disciplines artistiques, y compris dans d’autres champs que ceux précités.

Les artistes devront maîtriser l’usage oral et écrit de la langue française. La détention du permis de conduire et d’un véhicule personnel est indispensable.

Les éléments de candidature à fournir sont :
  • Une note d’intention motivée (3 pages maximum) présentant les orientations artistiques du projet proposé et prenant en compte les particularités du territoire de la Communauté d’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne ;
  • Une description d’un atelier déjà réalisé dans le cadre d’un autre projet mené par l’artiste ou le collectif ;
  • Deux propositions de déroulement de séances d’ateliers (comprenant la démarche pédagogique et artistique) à destination d’un groupe d’enfants et d’un groupe d’adolescents ; - Un curriculum vitae faisant état des expériences de médiation et d’action culturelle (participation à une expérience similaire, médiation, formation, etc.) ;
  • Extraits vidéo si possible : ateliers pédagogiques (2 max) ;
  • Une liste d’œuvres à diffuser par tranche d’âge et dossiers de présentation ;
  • Un budget prévisionnel de la résidence-mission portant estimation des moyens techniques, artistiques et logistiques nécessaires pour sa réalisation ;
  • Un calendrier de disponibilité entre octobre 2022 et fin juin 2023 ;
  • Un RIB et le numéro de SIRET.

L’ensemble du dossier est impérativement à adresser sous format numérique (PDF). Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir son dossier d’un DVD, CD ou clé USB, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale.

Les critères de sélection

Le comité de pilotage veillera à sélectionner les candidatures les plus conformes au présent cahier des charges et les candidats présentant ls capacités et la motivation les plus grandes à s’engager dans le CLEA.

Les critères de sélection sont :

• Le respect de ce cahier des charges

• La clarté et pertinence du projet artistique présenté

• Le caractère innovant et/ou original du projet artistique présenté

• La capacité à prendre en compte l’enjeu de mobilité et de croisement des publics

L’ensemble du dossier est à rendre pour le 12 juin 2022 au plus tard par envoi électronique aux adresses suivantes : axelle.legrand-libermann@caese.fr - sandrine.binet@caese.fr - sylvain.duchene@caese.fr - mathieu.cousin@caese.fr

Envoi postal (pour les pièces complémentaires, DVD, clés, etc.) :

Axelle Legrand Libermann Service Culturel Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne

2, rue Albert Masse 91150 Étampes

Les candidats sélectionnés seront obligatoirement reçus par le comité de pilotage le 30 juin 2022 à partir de 14h : il est impératif de rester disponible pour cette seule et unique date de sélection !

Les résultats de la sélection seront communiqués quelques jours plus tard. Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.

Pour tout renseignement, merci de contacter :

Axelle Legrand Libermann, chargée des actions culturelles du Théâtre intercommunal et coordinatrice du CLEA sur le territoire de l’Etampois Sud-Essonne : axelle.legrand-libermann@caese.fr ; 01 64 94 99 09

 

A télécharger : Appel à candidature à télécharger

APPEL A CANDIDATURE CAESE 2022_V1 (1).pdf

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