Le Département de la Seine-Maritime souhaite qu’une œuvre d’art vienne intégrer le PSDH qui ouvrira en avril 2024 dans un quartier central et réhabilité et rassemblera au sein d’un même équipement des services départementaux disséminés sur le territoire havrais : CMS « Lecesne », Utas « Pointe de Caux », ASE et Délégation territoriale.


 

Conformément à l'esprit de la loi sur le 1% artistique, le candidat accordera une importance à la fonctionnalité du lieu et à l'agencement des bâtiments pour proposer une oeuvre qui s'intègrera à la conception architecturale et paysagère du pôle social du Havre, bâtiment accueillant un public spécifique. L’objectif de la loi du 1% artistique est de faire dialoguer l’art contemporain avec l’architecture, et au-delà, avec le cadre de vie, et de sensibiliser les publics à l’art contemporain.

Il est attendu du/des artiste(s) une proposition qui investisse :
le hall d’accueil sur toute sa longueur et/ou bureau d’accueil,
et/ou la surface vitrée située en rez-de-chaussée,
et/ou le patio,
et/ou la terrasse intermédiaire.

 

Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique :
L’enveloppe disponible pour l’opération de cette réalisation artistique est arrêtée à 92 000 € HT. Elle comprend les honoraires du lauréat, l’acheminement et l’installation de l’oeuvre et s’il y a lieu, la remise en état des abords, les taxes afférentes, les cessions de droit d'auteur, le coût de la réalisation de la commande, les indemnités prévues pour les candidats non retenus à l’issue de la 2nde phase, les frais de publicité et le défraiement des personnes qualifiées du comité artistique, ainsi que les frais annexes.

 

Remise des candidatures le 24/03/23 à 14h00 au plus tard.

 

Cahier des charges 1% artistique sur l’opération du Pôle Social du Havre

Avis appel à candidature 1% artistique sur l’opération du Pôle Social du Havre