Hubert Duprat, artiste invité de la nouvelle résidence de recherche « Kaolin » à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges. Les 9 mois de résidence « Kaolin » sont consacrés à la recherche et au développement d’un projet de haut niveau alliant pratique et technique, savoir-faire et innovation dans les champs de l’art et du design appliqués à la céramique contemporaine.


Objectifs de la résidence

Hubert Duprat est un chercheur éclectique sensible à l’énergie de l’origine qui propose une expérience inédite pour chaque nouvelle œuvre dans l’attente d’un émerveillement retrouvé. Son goût pour les constructions minérales ne l’empêche pas d’associer les êtres vivants ou végétaux qui offrent une antériorité originelle. Artiste invité de la nouvelle résidence de recherche Kaolin proposée par l’ENSA Limoges, il convie les chercheurs investis dans le champ de la céramique à replonger dans les origines de la matière, celle qui s’extrait du fond de la terre et qui reste à transformer. C’est cette quête que les 5 résidents sélectionnés pour ce nouveau programme pourront mener avec Hubert Duprat.

Eligibilité

Cette résidence est ouverte aux artistes et designers impliqués dans le champ de la céramique et titulaires a minima d’un DNSEP ou équivalent (pas de limite d’âge).

Déroulé de la résidence

Les 9 mois de résidence « Kaolin » sont consacrés à la recherche et au développement d’un projet de haut niveau alliant pratique et technique, savoir-faire et innovation dans les champs de l’art et du design appliqués à la céramique contemporaine.
La résidence est placée sous la conduite d’Hubert DUPRAT et encadrée par une équipe pédagogique, Martin BOURDANOVE, enseignant, coordinateur de la résidence, Guy MEYNARD, responsable de l’atelier céramique, Gilles BONNETAT, technicien de l’atelier porcelaine.

Période de la résidence

Cette résidence se déroule de janvier à septembre 2023 dans les ateliers de céramiques (porcelaine et terre).

Conditions de la résidence

Les chercheurs inscrits dans la résidence de recherche Kaolin bénéficient d’une aide matérielle qui se décline de la manière suivante :

  • prise en charge d’un voyage d’étude à définir ;
  • fourniture pendant la présence à l’ENSA des matériaux et des fluides afin de mener à bien la recherche et le projet plastique dans un cadre arrêté par l’équipe pédagogique (en moyenne 1500 € de matériaux et 300 € de cuisson) ;
  • prise en charge par l’ENSA des frais de valorisation, publication, transport, exposition, etc. (à l’issue du programme).
     

Modalités de candidature

Le recrutement des artistes résidents chercheurs se fait par voie de concours. La sélection se déroule en deux phases :

  • phase 1 « admissibilité » sur la base de la présentation d’un dossier de travaux personnels et d’une note d’intention.
  • phase 2 « admission » sur la base d’entretiens individuels
     

Date limite de dépôt du dossier : 7 octobre 2022

Téléchargez le formulaire de candidature (à renvoyer uniquement par courriel)

Éléments à joindre au formulaire :

  • Dossier de candidature rempli et accompagnée d’une photo d’identité
  • Un CV complet
  • Un dossier de 10 visuels maximum
  • Un dossier de presse (le cas échéant)
  • Pièce d’identité
     

Les dossiers doivent être envoyés sous forme numérique à l’adresse : kaolin@ensalimoges.fr

La langue d’usage est le français, à défaut l’anglais peut être utilisé.
Tous les candidats seront informés personnellement par courrier électronique de la réception de leur dossier et des résultats de la sélection.

L’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges est l’une des onze Écoles nationales supérieures d’art placées sous la tutelle directe du Ministère de la Culture

L’ENSA développe un enseignement visant à préparer les étudiants à devenir des acteurs dans le champ vivant de l’art contemporain et mène aux diplômes artistiques L (DNA) et M (DNSEP) dans deux options : Art et Design. Ecole publique, elle propose un enseignement ouvert à toutes et tous.
Depuis 2012, une résidence spécialisée dans le domaine privilégié de la céramique a pour objet de permettre à des créateurs de s’approprier une culture céramique singulière.