Les dossiers de demande d'aide au compagnonnage 2022 doivent être envoyés au plus tard le lundi 7 mars 2022.
Depuis 2008, le dispositif compagnonnage du ministère de la Culture a pour but de favoriser la transmission et l'insertion professionnelle au sein des compagnies de théâtre, marionnettes, arts du cirque et de la rue.
Le compagnonnage est un processus d'accompagnement permettant, dans un temps donné de l'ordre d'une saison, l'organisation de séquences d'échanges, de travail et de vérifications entre une équipe artistique et un compagnon, jeune metteur en scène ou auteur.
L'élaboration d'un calendrier détaillant ces temps de travail, d'échange et de porosité doit ainsi être l'élément pivot de toute recherche d'une inscription dans le dispositif compagnonnage.
Ce dispositif présente un intérêt premier en termes de professionnalisation des équipes artistiques, voire de soutien à l'émergence. Il ne peut être assimilé à une aide à la production, ou à une commande de texte, même s’il intègre ces finalités. Les échanges trans-régionaux devront être recherchés, en particulier en direction des régions d’outre-mer.
Le dispositif compagnonnage comprend deux types d’aides :
le compagnonnage plateau
dont l’objectif est de permettre à des compagnies conventionnées, disposant d'espaces et/ou de moyens de travail adaptés, d'accompagner des artistes en début de parcours professionnel ou pour franchir une étape au cours de celui-ci, afin de leur offrir la possibilité d'appréhender concrètement l'ensemble des aspects du métier et plus particulièrement de concevoir et réaliser des spectacles, dans un esprit à la fois de transmission, de partage d’expérience et de savoir-faire.
Le « tissage » des partenariats ainsi réalisés doit à terme permettre une implantation territoriale réussie et favoriser l'accès à l'aide au projet notamment pour de jeunes équipes.
le compagnonnage auteurs
son objectif est encourager équipes artistiques et auteurs contemporains à travailler ensemble et à partager des temps d’échanges au cours du processus d’écriture et d’adaptation du texte au plateau.
Inscrite dans la durée (entre 1 et 2 ans au minimum), cette collaboration doit nécessairement comprendre la commande d'une œuvre nouvelle (hors adaptation) à un ou des auteurs, et assurer la participation du (des) auteur(s) à son montage et à sa présentation au public.
Ce dispositif vise à accompagner la collaboration entre un (ou des) auteur(s) extérieur(s) à la compagnie et la compagnie elle-même. Il se distingue également d’une aide à la production en ce qu’il doit permettre le financement de la commande à l’auteur et des temps d’échanges significatifs avec la compagnie en vue de son adaptation au plateau.
Mise en œuvre du dispositif et calendrier
Les dossiers de demande d'aide au compagnonnage doivent être transmis aux DRAC de référence des compagnies « accueillantes », de préférence par voie électronique (format pdf), dès que possible et au plus tard le 7 mars 2022.
Les demandes, accompagnées de l'avis des conseillers théâtre et, éventuellement, des comités d'experts concernés, sont ensuite transmises à la Direction générale à la création artistique (DGCA). Les dossiers sont examinés par l’ensemble des conseillers théâtre en DRAC, de représentants de la délégation au théâtre et des inspecteurs de la DGCA. Chaque demande est ainsi examinée par au moins 4 personnes différentes puis mise au regard des autres dans le cadre d’une réunion à la DGCA.
La sélection des dossiers qui feront l'objet d’une proposition d'attribution de subventions soumise à la directrice générale de la création artistique interviendra d’ici la fin mai.
L’ensemble des équipes, bénéficiaires ou non d’une aide, se voit notifier la décision du ministère de la Culture.
Les aides sont versées aux compagnies directement par les DRAC, sur la base de crédits spécifiquement déconcentrés par la DGCA.
A télécharger (modalités détaillées et dossiers)
Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne - Franche-Comté
Conseiller pour le théâtre, arts de la rue, arts du cirque, arts de la marionnette et arts du récit (Besançon) :
Fabien SPILLMANN : fabien.spillmann@culture.gouv.fr
Assistante Fabienne MARCOT : fabienne.marcot@culture.gouv.fr
Conseillère pour le théâtre, les arts de la rue, les arts du cirque, les arts de la marionnette et les arts du récit (Dijon) :
Dorothée VILLEMAUX : dorothee.villemaux@culture.gouv.fr
Assistante Sophie RENARD : sophie.renard@culture.gouv.fr
Site de Strasbourg – Départements : Haut-Rhin (67) - Bas-Rhin (68)
Catherine Zimmermann - conseillère théâtre, arts du cirque, arts de la rue et arts de la marionnette
Peggy Rougeaux - assistante coordonnatrice : peggy.rougeaux[at]culture.gouv.fr / tél. 03 88 15 56 95
Valérie Buchert- assistante : valerie.buchert[at]culture.gouv.fr / tél. 03 88 15 57 35
Site de Châlons-en-Champagne – Départements : Ardennes (08) - Aube (10) - Marne (51) - Haute-Marne (52)
NN - conseiller/ère théâtre, arts du cirque, arts de la rue et arts de la marionnette
Jennifer Cuglietta – assistante : Jennifer.cuglietta[at]@culture.gouv.fr / tél. 03 26 70 36 65
Marie-Claude Nicolas – assistante : marie-claude.nicolas[at]culture.gouv.fr / tél. 03 26 70 36 99
Site de Metz – Départements : Meurthe-et-Moselle (54) - Meuse (55) - Moselle (57) - Vosges (88)
Jean-Michel Soloch - conseiller théâtre, arts du cirque, arts de la rue et arts de la marionnette : jean-michel.soloch[at]culture.gouv.fr
Sylviane Brullot, coordinatrice administrative et financière : sylviane.brullot[at]culture.gouv.fr / tél. 03 87 56 41 51
Christine Ricci, assistante : christine.ricci[at]culture.gouv.fr / tél. 03 87 56 41 62
Direction des affaires culturelles de Mayotte
Conseillère pour l’action culturelle et artistique, la création, le cinéma et les politiques interministérielles : Gaelle METELUS
BP 676 | 97600 Mamoudzou
Tél : 02 69 63 00 48
Email : gaelle.metelus@culture.gouv.fr
Direction régionale des affaires culturelles de Normandie
Conseillère théâtre et arts associés : Véronique Fricoteaux : veronique.fricoteaux@culture.gouv.fr
Conseiller théâtre et arts associés : Julien Delot : julien.delot@culture.gouv.fr
Assistante théâtre et arts associés : Fanny Lopez : fanny-l.lopez@culture.gouv.fr
Assistant théâtre et arts associés : Joël Colleville : joel.colleville@culture.gouv.fr
DRAC Nouvelle-Aquitaine :
Les porteurs de projet sont invités à contacter la conseillère théâtre, cirque, arts de la rue, arts de la marionnette, en charge du département dans lequel la compagnie est implantée.
Départements 16, 17, 79, 86 : Sophie Bardet
sophie.bardet@culture.gouv.fr
Départements 24, 33, 40, 47, 64 : Gwenaëlle Groussard
gwenaelle.groussard@culture.gouv.fr :
Départements 19, 23, 87 : Marion Limeuil
marion.limeuil@culture.gouv.fr