Chaque année, dans le cadre des « Résidences Médicis », l’Académie de France à Rome-Villa Médicis accueille des artistes, des auteurs et des chercheurs de différentes disciplines, afin de leur permettre de mener à bien un projet de création, de recherche ou d’expérimentation durant une période de deux semaines à deux mois. Au cours de son séjour, celui-ci pourra être amené à participer aux activités culturelles et artistiques organisées par l’Académie.
Eligibilité
Ce dispositif est ouvert à des personnes âgées d’au moins 18 ans, francophones (sans critère de nationalité), déjà engagées dans la vie professionnelle, qui devront préciser les axes de recherche, la nature des travaux ainsi que les motivations de la résidence. Il est possible de soumettre un projet collectif.
Il est possible de postuler au titre de toutes les disciplines de la création littéraire, artistique et métiers d'art ainsi qu'au titre d'un projet de recherche en histoire de l'art ou de restauration d'œuvres d'art ou de monuments.
Accompagnement
- Chacun des candidats sélectionnés bénéficiera d’une bourse de résidence. Celle-ci est d’un montant mensuel de 1 500 € bruts, versé au prorata temporis de la résidence.
- Un logement est mis à disposition.
- Les frais de transport aller/retour demeurent, en revanche, à la charge du résident.
Les modalités du programme, les critères d’éligibilité et la composition du dossier de candidature sont détaillés dans le règlement téléchargeable ci-dessous.
Les candidatures sont à déposer, avant le 13 juin 2023 midi, sur une plateforme en ligne.
L’Académie de France à Rome (AFR) est un Établissement Public Administratif sous la tutelle du ministère de la Culture français, et remplit trois missions complémentaires :
- Mission Colbert : accueillir des artistes et historien(ne)s de l’art en résidence pendant un an au sein de la Villa Médicis ;
- Mission Malraux : mettre en place une programmation artistique qui intègre tous les champs de la création et s’adresse à un large public.
- Mission Patrimoine : conserver, restaurer et faire connaître au public le patrimoine de la Villa Médicis, de ses jardins et de ses collections.
L’Académie de France à Rome accueille chaque année à la Villa Médicis une nouvelle promotion de pensionnaires.