Un programme inédit et innovant
La création artistique a été particulièrement impactée par la crise sanitaire. Pour soutenir le secteur, le Gouvernement a souhaité, dans le cadre du volet culture de France Relance, consacrer 30 millions d’euros à un programme de soutien novateur à la conception et à la réalisation de projets artistiques.
Dans un format sans précédent, toute créatrice et créateur aura pu soumettre un projet pour être ensuite soutenu dans son élaboration et accompagné dans sa réalisation.
Lancé en juin dernier, cet appel à manifestation d’intérêt, clôturé le 22 août, a suscité un fort engouement. Près de 3 200 projets ont été déposés, recouvrant la plupart des champs de la création contemporaine : arts visuels, musique, écritures, spectacle vivant, design et arts appliqués.
Un comité artistique dédié, présidé par Bernard Blistène, ancien directeur du musée national d’art moderne, a retenu quelque 264 projets. Venues d’horizons artistiques et géographiques les plus divers, les propositions ont été sélectionnées à l’issue d’un long processus de concertation, s’appuyant sur la qualité de chaque projet, mais aussi sur la manière dont celui-ci s’inscrivait dans le cahier des charges : s’attacher à des créations originales et leur donner les moyens d’un accompagnement jusqu’à leur réalisation finale.
Parmi les dossiers retenus, on soulignera :
- des propositions qui répondent aux préoccupations essentielles de notre temps : une attention particulière est portée aux questions d’identité, aux relations entre humains, aux innovations de tous ordres, au souci écologique, bref, aux nouvelles manières d’habiter notre monde ;
- de très nombreuses propositions émanant de la création la plus émergente ;
- un nombre important de projets collectifs, rassemblant des collectifs préexistants ainsi que des groupements de créateurs de toutes disciplines constitués pour l’occasion ;
- un nombre notable de projets pluridisciplinaires ;
- enfin, une attention particulière à voir dialoguer patrimoine et création vivante.
La localisation des projets réalisés sera précisée pendant la phase de préfiguration. Les sites relevant du Centre des monuments nationaux (CMN) et du Conservatoire du littoral (CDL) abriteront un nombre substantiel des œuvres réalisées. Certaines propositions trouveront leur place dans d’autres espaces appropriés. Enfin, le programme Mondes nouveaux ambitionne d’irriguer le territoire métropolitain et ultramarin, contribuant ainsi à ouvrir la création contemporaine à l’ensemble du territoire français.
Les mondes nouveaux se dessinent
Les dossiers sélectionnés sont majoritairement constitués de voix et de voies nouvelles, portées par de jeunes artistes, aujourd’hui peu connus, mais aux projets ambitieux. Mondes nouveaux offre ainsi à ces artistes et créateurs en devenir l’occasion de produire une œuvre déterminante dans le développement de leurs univers.
Mondes nouveaux rassemble aussi des artistes plus reconnus et met en valeur leurs propositions nouvelles, audacieuses, parfois enchanteresses, où nos futurs se dessinent. Il dresse le portrait d’une assemblée polyphonique, inclusive, dont les membres ont les parcours, les expériences et les sensibilités les plus divers.
Les propositions réunies révèlent une myriade d’univers, aux méthodes, concepts et approches des plus variés. Cependant des affinités thématiques apparaissent entre les projets, qui dessinent une cartographie des préoccupations de notre temps. Ces thèmes sont ceux du soin, de la guérison, ou encore de la nécessité de faire, vivre et inventer d’autres manières d’être ensemble, de faire lien. Des relations renouvelées entre humains et non humains sont en ce sens étudiées et proposées.
La nécessité d’inventer de nouveaux récits pour notre époque, une mythologie moderne qui fasse la part belle à de nouveaux héros et héroïnes. Le besoin d’écrire pour rappeler les fantômes du passé, de plonger dans des mondes invisibles et difficilement accessibles ; les mondes souterrains, sous-marins, microscopiques. Le désir d’inventer des communautés, de les faire vivre et prospérer dans des lieux hospitaliers, des manières d’habiter ce monde. Enfin l’impérieuse nécessité de développer des savoirs et des sensibilités, de nouvelles méthodes de partage et de transmission.
Originalité du projet
Le programme Mondes nouveaux s’inscrit dans une démarche originale et inédite, à l’écoute des besoins et désirs des créateurs.
Ainsi, il propose :
- un accompagnement sur mesure par le comité artistique ;
- une bourse de recherche qui permet aux artistes de se consacrer à la réalisation de leur œuvre ;
- un budget de production qui s’adapte à la particularité de chaque proposition.
La phase de préfiguration
Artistes et collectifs sélectionnés recevront une bourse d’étude forfaitaire comprise entre 3 000 et 10 000 euros pour accompagner la conception de leur projet. Ils seront le cas échéant accompagnés par le comité artistique et les différents responsables des lieux et sites envisagés.
Cette étape franchie, les projets susceptibles d’être menés à bien seront suivis pour leur production, réalisation et présentation.
Parallèlement, un site internet documentera intégralement le processus de création et de conception de chaque projet.
La phase de préfiguration permettra d’intégrer au mieux les projets sur l’ensemble du territoire, grâce en particulier au travail mené avec le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Conservatoire du littoral (CDL) qui devrait accueillir un nombre substantiel de projets.