Source d’épanouissement personnel mais aussi puissant facteur de cohésion sociale, la culture a du sens. C’est aussi une économie. Si la France est la première destination touristique mondiale, elle le doit en effet dans une très large mesure à la richesse de son patrimoine artistique et architectural. Les sites internet mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication sont autant d’invitations au voyage, autant de portes ouvertes sur un univers à parcourir en tous… sens.
Journées européennes du patrimoine. Organisées depuis 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. L'édition 2011 a attiré 12 millions de visiteurs. Les 29e Journées européennes du patrimoine, qui nous invitent à découvrir les « patrimoines cachés », se déroule les 15 et 16 septembre 2012.
Le site présentent le programme complet des visites et des animations, par région, département, commune, type de monument et type de patrimoine ( civil, militaire, religieux, rural, technique, scientifique, etc.). A la une, on peut aussi y découvrir le portrait , l’événement et la découverte de la semaine.
Histoire des arts .Le portail a été conçu pour la communauté éducative mais aussi pour tous les amateurs d'art. Il renvoie l’internaute à des sites qui présentent une œuvre ou un groupe d'œuvres, dans tous les domaines artistiques et culturels.
Histoire des arts donne ainsi accès aujourd’hui à plus de 4000 ressources commentées (tableaux, sculptures, livres, films, etc) en ligne, dont plus d’un millier se trouve en régions. Le site propose une recherche multicritères (mot clés, périodes, domaines, thématiques, villes, institutions, format informatique) et une recherche par carte cliquable (régions et départements). Une rubrique « repères chronologiques » signale dans chaque domaine les dates clés de l’histoire des arts. Enfin, trois onglets permettent aux enseignants de sélectionner les informations en fonction du niveau de leurs classes (primaire, collège, lycée.)
Expositions en ligne .Il s’agit d’un portail intégré à la rubrique « Collections » de Culture.fr. « Collections » comprend un moteur de recherche qui permet de consulter près de cinq millions de documents et trois millions d’images dans les domaines les plus divers… Mais aussi huit bases de données pour les passionnés de généalogie. Quant à « Expositions en ligne », plus de 85 visites virtuelles sont proposées : Paris en chansons, Miniatures flamandes, Le petit Trianon en 3D, Gallimard, un siècle d’édition, Il y a 70 ans, la découverte de Lascaux… Sans oublier, bien sûr, la visite virtuelle du Ministère.
Les grands sites archéologiques .De la préhistoire au Moyen Age, la vie des hommes d'autrefois est présentée par les plus grands spécialistes, à travers des parcours accessibles à tous. Le site propose aussi bien une visite virtuelle de la grotte de Lascaux et de la grotte Chauvet, de Vienne et de Paris sous l’antiquité, que des dossiers sur les techniques de l’archéologie maritime et de l’archéologie aérienne.
Les informations sont accessibles à partir d’un catalogue ou d’une carte cliquable. Enfin, un très riche matériel pédagogique est classé suivant un ordre chronologique, de la préhistoire au Moyen Age et même jusqu’au XVIIIe siècle pour ce qui concerne les épaves de deux grandes frégates corsaires découvertes, en 1995, aux portes de Saint-Malo.
Les derniers sites mis en ligne dans cette collection :
- Les Gaulois d’Acy-Romance . Avec une reconstitution 3D inédite du village d'Acy-Romance, et 500 documents parmi lesquels des photos, plans, documents interactifs et animations, le site présente l'état actuel de la recherche sur les civilisations gauloises sous forme de données dynamiques, claires et faciles d'utilisation. Un volet destiné aux enseignants et aux scolaires présente des fiches pédagogiques imprimables ou consultables en ligne ainsi que des jeux et un quiz.
Cette réalisation multimédia est l'occasion d'évoquer l'engagement de l’équipe d'archéologues bénévoles dont la fouille a permis de mettre en lumière l'un des plus vastes sites gaulois aujourd’hui étudiés, et dont l’enquête renouvelle notre vision des civilisations gauloises.
- Villa, villae en Gaule romaine . Le site Internet offre des restitutions 3D inédites de Villa-Loupian (Littoral languedocien), évocations des principaux moments de l'évolution de ce grand domaine, de ses bâtiments et de ses cultures, ainsi que des panoramiques 360° des superbes mosaïques polychromes de l’Antiquité tardive mises au jour lors des fouilles.
Une scénographie originale ainsi qu’une très riche iconographie invitent à la découverte d’une résidence rurale qui a été minutieusement fouillée et étudiée avec son espace domanial. Le site Internet présente une mine de données vivantes et accessibles à tout public sur le renouveau permanent de la recherche sur les villas en Gaule romaine, sur l’état le plus récent des connaissances, et sur la diversité des expressions architecturales à travers les provinces gauloises.
Un volet destiné aux enseignants et aux scolaires présente des explorations interactives de l’intérieur de la résidence et des espaces environnants, et des fiches pédagogiques sur divers thèmes (mosaïques, banquet, commerce du vin…).
- Les épaves corsaires de la Natière . La découverte, en 1995, aux portes de Saint-Malo, des épaves de deux grandes frégates corsaires du XVIIIe siècle, La Dauphine et l’Aimable, englouties au pied des écueils de la Natière a permis, après dix années d’enquête archéologique sous-marine, de dévoiler un pan oublié de la guerre de course.
Le site Internet offre une restitution 3D inédite de La Dauphine, qui vogue à nouveau sous forme numérique, trois siècles après son naufrage. Dans une scénographie originale, la publication rappelle le quotidien des marins, retrace les circuits d’échanges nationaux et internationaux, et évoque les figures de quelques grands capitaines et armateurs. Parmi les objets mis au jour, beaucoup sont singuliers ou rarissimes : un fragment de quartier de Davis et un bâton de Jacob (instruments de navigation); une étonnante règle à calcul ou « échelle de canonnier », utile à déterminer le calibre des canons et à préciser leur usage; une pipe encore entreposée dans son étui en bois en forme de pistolet; un bateau en bois miniature fabriqué à partir d’une douelle de tonneau…
- Lascaux. Fondé sur un modèle numérique en trois dimensions de la cavité, le parcours proposé par le site permet une véritable immersion dans la grotte de Lascaux découverte en 1940 : l’internaute se déplace de salle en salle, depuis la ronde fantastique des Taureaux jusqu’à la Scène du Puits, en déroulant le film qui lui est proposé ou en s’attardant sur un panneau, une figure, ou un détail, en affichant ou non le commentaire, ainsi que les croquis de lecture révélant les contours les plus difficiles à interpréter.
La visite virtuelle est complétée par d’autres séquences destinées à comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19 000 ans : l’environnement de Lascaux située dans la vallée de la Vézère, la chronologie de l’art pariétal, la base de données rassemblant une sélection de documents du Centre national de la Préhistoire, de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, ainsi que d’autres institutions… Plus de 300 documents (photographies, relevés, audiovisuels, enregistrements sonores, animations, cartes…) sont ainsi proposés à la consultation. Cette présentation intègre des ressources éducatives destinées au milieu scolaire (fiches pédagogiques adaptées à différents niveaux scolaires et jeux.)
- Lattes en Languedoc : les Gaulois du Sud (/). Images et vidéos 3D, photographies, schémas, cartes, entretiens filmés avec des spécialistes, frises chronologiques, jeu sous forme de puzzle, permettent de découvrir sous tous ses aspects le quotidien des habitants de Lattara / Lattes, sur la côte languedocienne, il y a 2600 ans. Plusieurs écrans sont consacrés à la ville : l’internaute peut ainsi se promener à travers les rues et les courettes où sont disposés fours, jattes, amphores et meules, mais aussi entrer dans une maison et la visiter. Le site évoquent aussi le cadre naturel de Lattara / Lattes, entre terre et eau, ainsi que le contexte protohistorique du Midi de la France.
L’internaute peut également prolonger son exploration virtuelle de Lattara / Lattes par une visite du musée archéologique Henri Prades (l’archéologue amateur qui a découvert le site en 1964) de Lattes.