Le 5 septembre 2013, la Poste a émis un timbre célébrant le dixième anniversaire de la loi relative au mécénat. A l'invitation d'Aurélie Filippetti, la cérémonie de lancement de ce timbre a eu lieu ce même jour au ministère de la Culture et de la Communication, en présence de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative.
Pour célébrer les 10 ans de la loi mécénat, la Poste vient d’émettre à un million d’exemplaires un timbre d’une valeur de 0,63 € dessiné par Sarah Lazarevic. On peut se le procurer depuis le 6 septembre dans certains bureaux de poste, par correspondance à Phil@poste service clients et sur le site Internet timbres.laposte.fr.
Il y a dix ans, le 1er août 2003 était adoptée la « Loi Aillagon », à l'origine d'un développement sans précédent du mécénat d'entreprise et de la philanthropie individuelle en France.
Plus de 25 000 entreprises de toutes tailles et plus de 5 millions de foyers fiscaux utilisent aujourd’hui les dispositions de la loi de 2003. Grâce à l’action des entreprises mécènes, l’Etat a pu réaliser, au cours de ces 10 dernières années, 67 acquisitions majeures au profit des grands établissements nationaux et des musées qui irriguent notre territoire. Le musée du Louvre a pu ainsi entrer en possession des Trois Grâces de Lucas Cranach, en 2010 et, cette année, des statuettes de Saint Jean et de la Synagogue, chefs-d'œuvre de l'art gothique classés Trésor national.
Après avoir rappelé ces « succès indéniables », Aurélie Filippetti a évoqué les évolutions qui permettront d’améliorer encore ce dispositif.
- Favoriser un « mécénat de proximité », autrement dit une plus grande participation de tous les citoyens au soutien de toutes les formes artistiques sur tout le territoire.
- encourager les formes innovantes de philanthropie qui placent le citoyen au cœur du dispositif, à l’image des Nouveaux commanditaires. Avec ce programme, la Fondation de France permet à tous les citoyens qui le désirent de prendre l'initiative d'une commande d'œuvre à un artiste contemporain.
- soutenir les jeunes mécènes dont le nombre ne cesse de croître en même temps que se diversifient toujours plus les pratiques liées au numérique - réseaux sociaux et plateformes de financement participatif (crowdfunding).