Depuis le 18 juillet, le portail "Démarches en ligne", présent sur le site du ministère de la Culture, est raccordé au système d'identification et d'authentification FranceConnect, proposé par le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique.

Déclaration préalable de travaux au titre de l'archéologie préventive, saisine de la Commission paritaire des droits d'auteurs des journalistes, demande d'informations sur l'attribution du label "Jardins remarquables"... Au total, ce sont 76 démarches permettant d'effectuer plus d'une centaine de procédures que l'on peut désormais réaliser en ligne grâce au portail "Démarches en ligne". Celui-ci permet d'effectuer directement depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable différentes démarches administratives (hors subventions) gérées par le ministère. Ce portail de démarches s'attelle à faciliter les relations entre les usagers et l'administration.

Une authentification simplifiée

L'usager a désormais l'opportunité, à la place de créer un compte personnel en indiquant des informations indispensables au suivi de son dossier (nom, adresse du domicile, courriel, etc.), d'actionner le bouton FranceConnect qui lui permet de se connecter en utilisant les identifiants de l'un des comptes suivants : Impots.gouv.fr (21 millions de comptes existants), Ameli.fr (23 millions de comptes) ou Loggin La Poste.

Le raccordement à FranceConnect garantit à l'usager :

  • une reconnaissance rapide en utilisant un compte déjà existant, lui évitant de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe,
  • une navigation simplifiée puisque les usagers sont automatiquement reconnus lorsqu'ils passent par un autre service en ligne intégrant FranceConnect
  • et un service sécurisé, les données personnelles n'étant pas stockées ; à chaque connexion, l'utilisateur est informé par un courriel.

Le ministère de la Culture rejoint ainsi le ministère de l'Intérieur (Télépoint), Service-public.fr ou encore Info-retraite.fr en facilitant pour les usagers l'accès aux services publics en ligne.

1, 4 million de Français connectés à FranceConnect

Aujourd'hui, FranceConnect compte 1,4 million de Français FranceConnectés et vise à s'étendre auprès des collectivités territoriales, administrations centrales, opérateurs publics (EPA, EPIC, EPN, etc.), établissements de la vie sociale et de la santé, les acteurs de l'enseignement (université, formation professionnelle, etc.), délégataires de service public (opérateur d'énergie fournisseur d'eau, etc.).