Situé à Nogent-sur-Seine, le musée Camille Claudel ouvre ses portes au public le 26 mars, dévoilant la plus importante collection des œuvres de l'artiste.
Un musée dédié à une artiste
Adossé à la maison où la famille Claudel vécut de 1876 à 1879, le musée Camille Claudel présente la plus importante collection au monde des œuvres de l’artiste. Cette collection offre une vision complète de son art, depuis La Vieille Hélène, sa première œuvre exposée au Salon des artistes français en 1882, jusqu’aux derniers bronzes édités par Eugène Blot à partir de 1905. La rencontre avec Auguste Rodin est évoquée par la mise en regard d’œuvres des deux sculpteurs. Ainsi, L’Éternel Printemps et L’Éternelle Idole de Rodin, et Sakountala et L’Abandon de Claudel sont les reflets de deux sensibilités singulières sur le thème du couple enlacé : l’une fougueuse et l’autre tendre. La Femme accroupie (1884-1885), une des premières sculptures de Camille Claudel, témoigne de l’inspiration tirée de l’œuvre d’Auguste Rodin. Parmi les sculptures exposées, le public pourra découvrir en particulier : L’Âge mûr, évocation de la séparation de Camille Claudel avec Rodin et métaphore du temps qui passe, la Valse, l’Abandon, et Persée et la Gorgone, une œuvre monumentale qui conclut le parcours.
Conçu par l’architecte Adelfo Scaranello, le musée, construit sur trois niveaux, se présente comme une addition de volumes différents offrant de grandes baies vitrées et utilisant la brique comme matériau associé à l’enduit qui habille les maisons voisines. Afin de mettre en valeur la force de l’œuvre de Camille Claudel, la muséographie est volontairement épurée.
Camille Claudel, une vocation précoce
La jeune Camille Claudel arrive avec sa famille à Nogent-sur-Seine en 1876 pour 3 ans. Ils s’installent dans une maison du XVIIIe siècle, intégrée aujourd’hui au musée. Camille Claudel a alors 12 ans et modèle ses premières figurines en terre. Elle montre des dispositions prometteuses pour la sculpture et reçoit l’enseignement et les conseils d’Alfred Boucher, sculpteur qui habite lui aussi à Nogent-sur-Seine et remarque son talent précoce. En 1881, la famille Claudel arrive à Paris et Camille loue l’année suivante un atelier. Auguste Rodin prend alors le relais d’Alfred Boucher, lui prodiguant enseignement et conseils. En 1884, elle entre dans l’atelier du maître comme praticienne et devient rapidement sa collaboratrice, sa maîtresse, son modèle et sa muse. Ils partagent ateliers et modèles et travaillent en harmonie. L’influence de Rodin transparaît dans ses travaux personnels. Cette relation fusionnelle et tourmentée marquera à jamais les deux artistes et durera jusqu’en 1893.
Le musée en chiffres
- 250 œuvres exposées (dont 200 sculptures, 67 prêts et dépôts, 43 sculptures de Camille Claudel, 37 fac-similés de photographies et gravures, 11 tableaux, 2 dessins)
- 8 films documentaires : 2 salles de projection et 5 écrans intégrés dans les salles ; 10 paroles d’expert projetées en alternance en salle d’exposition temporaire.
- Surface du bâtiment : 2 645 m²
- Surface d’exposition permanente : 983 m²
- Surface d’exposition temporaire : 300 m²