Évènement littéraire incontournable, le Salon Livre Paris met en lumière, du 24 au 27 mars, la littérature marocaine et invite une délégation de 34 auteurs à Paris.
Le Maroc, invité d’honneur
Avec une programmation de 800 événements et 3000 auteurs, la 37e édition du salon Livre Paris est placée sous le signe de l’ouverture et de la convivialité. Cette année, le salon a pour invité d’honneur le Maroc et reçoit une délégation de 34 écrivains marocains, reflets de la diversité et du dynamisme de la création littéraire contemporaine de ce pays. Les invités sont des auteurs reconnus internationalement, mais également de nouveaux talents, émergents et prometteurs. Ils sont nombreux à être diffusés en France. Au sein du salon, un Pavillon du Maroc placé sous le thème « Maroc à livre ouvert » accueille des rencontres, débats, entretiens, conférences, tables rondes, dédicaces, hommages et animations. Une grande librairie présente la production littéraire marocaine dans toute sa diversité de genres et de langues. Ces rendez-vous sont l’occasion de découvrir les 34 auteurs invités, parmi lesquels : Leïla Slimani, Tahar Ben Jelloun, Abdellatif Laâbi et Fouad Laroui, que le public peut retrouver lors d'une rencontre Quatre Goncourt marocains, le 25 mars sur la scène centrale à 15h.
Leïla Slimani
Romancière, chroniqueuse et journaliste, Leïla Slimani est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris. Elle s'essaie au métier de comédienne, s’engage dans le journalisme avant de se consacrer à l'écriture littéraire. En 2014, elle publie son premier roman chez Gallimard, Dans le jardin de l'ogre, très remarqué par la critique et sélectionné pour le prix de Flore 2014. Son deuxième roman, Chanson douce, obtient le prix Goncourt 2016. Elle a également publié La Baie de Dakhla : itinérance enchantée entre mer et désert, Malika Éditions, Casablanca, 2013 et Le diable est dans les détails, L'Aube, 2016. Pour Leïla Slimani, la lecture permet « de partir en voyage avec un auteur, de réfléchir, de lire des choses qui parfois nous déplaisent, nous bousculent, nous dérangent, nous émeuvent. » « C’est cette émotion que je trouve importante et fondamentale aujourd’hui dans une société comme la nôtre », précise l’écrivain.
Tahar Ben Jelloun
Romancier et essayiste, Tahar Ben Jelloun a étudié et enseigné la philosophie à Rabat avant de s'installer en France. Docteur en psychiatrie sociale, il tire profit de son expérience de psychothérapeute pour écrire, l'année suivante, La Réclusion solitaire (1976). En 1985, son roman L'Enfant de sable le fait connaître du grand public. La suite de ce roman, La Nuit sacrée, lui vaut d'obtenir le prix Goncourt en 1987. En 2008, il devient membre de l'Académie Goncourt. Parmi ses derniers ouvrages parus chez Gallimard, on peut citer Jean Genet, menteur sublime (récit), 2010 ; L'Etincelle, révoltes dans les pays arabes (essai), 2011 ; Le Bonheur conjugal (roman), 2012 ; L'Ablation (roman), 2014 ; Le mariage de plaisir (roman), 2016. Il a publié des essais au Seuil, L'Islam expliqué aux enfants et à leurs parents, 2012 ; Le Terrorisme expliqué à nos enfants, 2016.
Abdellatif Laâbi
Poète, romancier et essayiste,Abdellatif Laâbi a fondé la revue Souffles en 1966, qui joua un rôle important dans le renouvellement de la culture au Maroc. Interdite en 1972, elle lui a valu d’être emprisonné. A sa libération en 1980, il se consacre à l’écriture et à la traduction. Le prix Goncourt de la poésie 2009 est venu couronner son oeuvre poétique traduite en plusieurs langues, ainsi que le prix de l’Académie française. Il a également publié L'arbre à poèmes, poésie, Gallimard, 2015 ; Le Principe d'incertitude, Éd. La Différence, 2016 ; In Praise of Defeat: Poems , Trad. Donald Nicholson-Smith, Archipelago, 2017.
Fouad Laroui
Romancier, nouvelliste et chroniqueur, Fouad Laroui est ingénieur et enseignant à l'université d'Amsterdam. En 2013, il reçoit le prix Goncourt de la nouvelle pour L’Étrange Affaire du pantalon de Dassoukine (Julliard). En 2014, il reçoit le grand prix Jean-Giono pour Les Tribulations du dernier Sijilmassi (Julliard). Il a publié Du bon usage des djinns, chroniques, Zellige,2014 ; Une Lecture personnelle d’Averroès, Editions Universitaires d'Avignon, 2014 ; Les Noces fabuleuses du Polonais, Julliard, 2015 ; D'un pays sans frontières : essais sur la littérature de l'exil, Zellige, 2015 ; Ce vain combat que tu livres au monde, Julliard, 2016.
Les nouveautés du salon Livre Paris 2017
- Un espace dédié à la littérature jeunesse (6-15 ans) entièrement réinventé avec une scène fermée pour accueillir spectacles, auteurs, artistes, .... et des espaces jeunesse sur le Pavillon Maroc et le Pavillon des Lettres d’Afrique
- Un nouveau plan du salon qui permet au visiteur un parcours plus fluide
- De nouveaux tarifs en prévente sur Internet à partir du 25 janvier 2017, ainsi qu’une tarification jours de semaine et week-end, et un pass Grand Lecteur.
- Les coulisses de l’édition dévoilées sur la Scène Professionnelle, avec le Forum des métiers de l’édition pour découvrir à travers trois matinées exceptionnelles l’évolution du secteur de l’édition
Informations pratiques
Salon Livre Paris
Du 24 au 27 mars 2017
Paris Porte de Versailles Pavillon 1
Boulevard Victor – Paris 15e