A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Rambouillet rouvre ses portes au public, à partir du 15 septembre, après deux ans et demi de travaux. A cette occasion, il présente l’exposition "Les Princes de Rambouillet. Portraits de famille", ainsi qu’une reconstitution du dîner du G6, deux événements évoquant le passé de cette ancienne résidence royale, puis présidentielle.
Des Princes de Rambouillet au G6
A l'occasion de sa réouverture, après deux ans et demi de restauration, le château de Rambouillet accueille, l’exposition Les Princes de Rambouillet. Portraits de famille, fruit d’un partenariat entre le château de Versailles et le Centre des monuments nationaux. Elle offre, à travers une dizaine de portraits issus des collections du château de Versailles, une plongée dans l'univers de la famille de Bourbon-Toulouse-Penthièvre, propriétaire du domaine de Rambouillet au XVIIIe siècle. Parmi les tableaux exposés, le visiteur pourra découvrir le portrait du comte de Toulouse sous les traits de l’Amour endormi par Mignard ou Le duc de Penthièvre et sa famille dit « La Tasse de chocolat » de Charpentier. L’exposition, qui se déroule du 15 septembre 2017 au 22 janvier 2018, est accompagnée d’une programmation d'animations à destination des familles.
En parallèle, la grande salle à manger accueille une reconstitution du dîner officiel du premier G6, rencontre entre chefs d’État, organisée en 1975 au château, évoquant ainsi le passé du lieu qui devint résidence présidentielle au XXe siècle. Grâce à la collaboration et à des prêts de l’Elysée, la table du dîner de ce G6 a été reconstituée et dressée selon les usages et le protocole. Elle présente notamment un service en porcelaine de Sèvres Pimprenelle sur les dessins de Henri Dujardin-Beaumetz et les serviettes assorties, des couverts de la maison Christofle, des verres en cristal et accessoires de service, un surtout en argent massif du président Emile Loubet, et des chandeliers en argent.
Un haut lieu du patrimoine restauré
Forteresse médiévale édifiée au sein d’une forêt, le château de Rambouillet est une ancienne demeure de plaisance, où ont résidé de grands noms de l’Histoire comme Marie-Antoinette et Louis XIV, Napoléon 1er, Charles de Gaulle, Valérie Giscard d’Estaing Il abrite de riches décors intérieurs aménagés par ses illustres propriétaires successifs, comme de délicates boiseries rocailles du XVIIIe siècle, le remarquable décor peint de la salle de bains de Napoléon 1er, et l’élégant décor de paquebot de l’appartement des chefs de l’État. Dans les jardins, deux autres monuments témoignent de l’architecture du XVIIIe siècle : la Chaumière aux coquillages au décor d’une grande finesse, et la Laiterie de la Reine, offert en cadeau par Louis XVI à Marie-Antoinette.
Lancée par le Centre des monuments nationaux en février 2015, une grande campagne de restauration des murs et des toits du château vient de s'achever. Les travaux ont porté sur le traitement d’infiltrations notamment avec l’isolation des combles, la restauration de la toiture et des menuiseries extérieures, la consolidation des maçonneries. Ils ont permis d’améliorer la présentation et l’homogénéité de l’ensemble du château, ainsi que ses performances énergétiques.
Journées du patrimoine au Château de Rambouillet
Les enfants au siècle des Lumières
Cette année, la jeunesse est à l'honneur pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. A cette occasion, le château de Rambouillet propose des activités autour de la thématique « Les enfants au siècle des Lumières ». Les visiteurs pourront découvrir les 16 et 17 septembre l’exposition Les princes de Rambouillet. Portraits de famille et participer le 17 septembre dans la cour du monument à des activités autour de l’éducation des enfants de la noblesse en ce XVIIIe siècle : démonstration d’escrime, ateliers d’écriture, d’expression corporelle et de jeux d’époque en plein air.