Configurations multiples, acoustique rénovée, visibilité accrue, accessibilité renforcée... c'est une salle Firmin Gémier entièrement repensée que le public de Chaillot va découvrir le jeudi 14 septembre. Didier Deschamps, directeur du Théâtre national de Chaillot, revient sur les possibilités offertes par la rénovation de son second plateau.
Du 14 au 17 septembre, le Théâtre National de Chaillot inaugure la salle Firmin Gémier qui vient d'être rénovée. C'est un équipement neuf que va découvrir le public ?
Le public va découvrir une salle entièrement nouvelle qui n’a rien à voir avec l'ancienne. Très belle boîte noire de plus de 500 m² au sol sous 10 m de hauteur, la salle offre la possibilité de multiples configurations possibles. La configuration avec le gradin facilement rétractable de 390 places offre notamment une excellente visibilité à tous les spectateurs, à l'inverse de l’ancienne salle. La qualité sonore est exceptionnelle. Le public pourra accéder à la salle de différentes manières, en empruntant le nouveau hall à l’étage supérieur ou bien en arrivant par la Galerie des Nabis et les Quatre Colonnes au niveau bas de la salle.
Quels sont les autres principaux changements qui seront visibles par le public dans le théâtre ?
Parmi les changements les plus notables, le public découvrira des espaces en cours de rénovation, comme le sous foyer et la Galerie des Nabis, ainsi que les deux foyers mitoyens et les couloirs latéraux qui conduisent à la grande salle Jean Vilar. Autant d'espaces riches en décors qui étaient jusque-là fermés au public. Les spectateurs vont également pouvoir admirer les premières rénovations des œuvres Arts Déco, dont le Palais de Chaillot possède le plus vaste ensemble parisien. Ils pourront aussi rejoindre le théâtre par le côté des fontaines et les Jardins du Trocadéro, ou bien comme auparavant par la place du Trocadéro, à la sortie du métro.
Comment avez-vous conçu le programme pour cette inauguration ?
Nous avons souhaité faire coïncider cette ouverture avec les Journées européennes du Patrimoine, afin d'offrir au plus grand nombre possible de visiteurs la possibilité de découvrir le Théâtre National de la Danse dans l'ensemble de ses espaces. Nous avons en particulier commandé à Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna la conception et réalisation de parcours poétiques qui conduiront les spectateurs, avec la participation d'une dizaine de danseuses et danseurs, dans différents lieux du théâtre, qu'ils soient publics ou privés. Pendant la journée, les visiteurs pourront assister à diverses répétitions de compagnies dans la salle Gémier et dans la salle Jean Vilar et à des impromptus chorégraphiques dans le Grand Foyer. Enfin, la chorégraphe Blanca Li et ses artistes animeront des bals jeudi, vendredi et samedi soir ; des bals festifs et participatifs qui s'inscrivent dans la grande tradition de Chaillot depuis 1920.
Quelle est la prochaine étape de la rénovation du théâtre ?
Ces travaux constituent une première étape de schéma directeur de réhabilitation du Théâtre National de la Danse, qui sera suivie d'une seconde phase dans les années prochaines avec la rénovation de la grande salle Jean Vilar. En parallèle, nous poursuivons la sauvegarde et la rénovation des décors Arts Déco et des espaces publics.
Les travaux pour l’accessibilité du théâtre à tous les publics
Dans le cadre de la rénovation de la salle Gémier, d'importants travaux ont été réalisés pour l'accès des personnes à mobilité réduite, notamment pour la création d'ascenseurs qui desserviront les deux salles de spectacle Jean Vilar et Gémier, et le Grand Foyer. Par ailleurs, des places sont spécialement aménagées dans les deux salles pour accueillir les personnes en fauteuil.