L’Ecole du Louvre à Paris propose un cycle de cours inédit, public et gratuit, sur le thème « Paris, capitale de la joaillerie ». Chaque vendredi, jusqu’au 6 mai, une séance retrace l’histoire de la bijouterie-joaillerie parisienne, du XVIIIe au XXe siècle.
Histoire de la bijouterie-joaillerie. L’Ecole du Louvre organise chaque année, en collaboration avec la Ville de Paris, un cours public et gratuit consacré au patrimoine artistique de la capitale. Cette année, c'est autour du thème de « Paris, capitale de la joaillerie » qu'interviennent et débattent conservateurs et historiens.
Un cycle de cours inédit, de vingt et une séances, retrace l'histoire de la bijouterie-joaillerie parisienne, du XVIIIe au XXe siècle, en exposant ses mutations techniques, ses évolutions stylistiques et le riche éventail de ses influences artistiques.
Reflet des courants artistiques. Jusqu’au XVIIIe siècle, et en dépit de leurs qualités indéniables, les bijoux parisiens restent diffusés dans le cercle restreint d’une clientèle principalement française et aristocratique. Mais, à partir du XIXe siècle, la bijouterie-joaillerie parisienne acquiert un renom international et des clients venus du monde entier se déplacent à Paris pour acheter leurs bijoux. Cette ouverture au monde va permettre la diffusion de nombreuses formes d'expressions artistiques.
Avec les Expositions Universelles un nouveau tournant est pris quand René Lalique ouvre la voie prometteuse du bijou d’auteur. Tout au long du XXe siècle, les bijoutiers parisiens vont s’inspirer des courants artistiques successifs (Art Nouveau, Art Déco..) et les illustrer brillamment.
Cours de la Ville de Paris
Tous les vendredis, de 18h30 à 19h30
Jusqu’au 6 mai
Ecole du Louvre, amphithéâtre Rohan, Paris 1er
Entrée libre en fonction des places disponibles