La Maison de la Danse de Lyon lance, à partir du 31 janvier, Numeridanse.tv, la première vidéothèque de danse en ligne. Un projet d'envergure en association avec le Centre national de la Danse.

Une vidéothèque de danse en ligne. La Maison de la danse de Lyon, en association avec le Centre national de la Danse, crée la première base de données de vidéos de danse sur Internet.
Baptisée Numeridanse.tv, elle propose de visionner en ligne des spectacles chorégraphiques filmés, des adaptations ou des fictions, des documentaires et des ressources pédagogiques. Chaque vidéo est documentée et accompagnée d'une présentation, d'une biographie, et d'informations qui replacent l'oeuvre dans son contexte.
Ce site en ligne s'adresse au grand public, aux professionnels de la danse et de l’image, et au
monde de l’éducation. Tout ceci à travers des outils spécifiques de présentation et de consultation qui respectent la qualité artistique des oeuvres et les droits de diffusion et d’accès aux contenus.

Les contenus. Le site met en lumière dès la page d'accueil un événement nourri par la publication de ressources historiques et originales. Trois espaces s'offrent ensuite au public.
Le « Catalogue » permet d'accéder à la totalité des documents disponibles sur le site Numeridanse.tv grâce à une recherche par chorégraphe, titre de l'oeuvre, type de danse ou de ressources.
Pour les professionnels, un espace dédié appelé « Channels » a été créé. Il permet à chaque compagnie et chorégraphe de déposer ses collections et de les mettre en ligne sur le site. Actuellement, le public peut découvrir les sélections du Théâtre national de Chaillot, des Centres chorégraphiques de Haute Normandie, de Grenoble, de Montpellier ou d'Angers.
Le troisième espace du site « Themas », s'adresse aux enseignants et est organisé autour de thématiques qui présentent une série d’extraits l'illustrant. Parmi les thèmes en ligne, on peut découvrir « la danse à la croisée des arts », « le hip-hop » ou « l'artiste engagé ».

La collaboration avec le Centre national de la Danse. Sur l'aspect pédagogique du projet, une collaboration importante a été mise en place avec le Centre national de la Danse. Alors que la Maison de la Danse de Lyon alimente le site avec essentiellement des vidéos de spectacles filmés, le CND lui, apporte une collection unique et fondamentale sur le rapport à la pédagogie avec notamment des cours filmés, et des conférences. Il fournit une matière pédagogique haut de gamme portée par de grandes réflexions sur la danse et des intervenants de renom.
Un site prometteur.

Numeridanse.tv
Une réalisation de la Maison de la Danse de Lyon, en collaboration avec le Centre national de la Danse
En ligne à partir du 31 janvier 2011