Le Centre national des arts plastiques (CNAP) lance son nouveau site Internet au design contemporain : www.cnap.fr. Il rend accessible à tous l’actualité de l’art contemporain, une partie représentative de sa collection qui compte plus de 90 000 œuvres et un grand nombre de ressources.

Panorama de l’art contemporain. Le nouveau site Internet du Centre national des arts plastiques (CNAP) permet de trouver en quelques clics un panorama de l’actualité de l’art contemporain. 2300 lieux sont répertoriés dans l’annuaire (galeries, musées, lieux d’exposition, résidences d’artistes…) et plus de 500 événements par semaine sont présentés dans le calendrier. Il offre également un accès facilité à toutes les procédures liées aux activités du CNAP ; demandes d’aides, de prêts, de dépôts et appels d’offres.

Les œuvres de la collection. Le site est un véritable écrin numérique pour une grande partie des œuvres de la collection du CNAP. Mise en ligne dans un répertoire, cette collection rend compte de plusieurs décennies de création artistique. Le site dévoile les dernières acquisitions et présente des focus mensuels sur les œuvres.
Un site est spécialement dédié aux œuvres de la collection : www.cnap-n.fr. CNAPn (n milliards de collections) est une œuvre innovante, commandée à Pierre Giner. Elle permet de créer un nombre infini d’expositions aléatoires à partir des œuvres numérisées de la collection.
 

Les ressources en ligne. Les ressources en ligne offrent de nombreuses informations pratiques sur les études d’art et l’enseignement, le droit d’auteur, la fiscalité, l’activité professionnelle, des appels à candidature et des offres d’emploi.

Les fonctionnalités. Les nouvelles fonctionnalités permettent de recevoir des flux RSS selon les critères choisis, de partager des articles du site via Facebook ou Twitter et de les archiver sur Delicious. Le CNAP est aussi présent sur les réseaux sociaux : page facebook, compte Netvibes.
Le site www.cnap.fr sera prochainement disponible en version webmobile.