Après le grand succès de l’appel à projets pour développer les médias de proximité, le ministère de la Culture et de la Communication passe à la vitesse supérieure en créant le 26 avril 2016 un fonds de soutien pérenne aux médias d’information sociale et de proximité. Date de remise des dossiers : le 25 mai 2016.

Une expérimentation réussie

Avec 114 projets retenus sur les 462 déposés, l’appel à projets pour les médias de proximité mené en 2015 et doté d’un million d’euros a remporté, à l’évidence, un grand succès auprès de ces acteurs. Grâce à lui, la parole des citoyens – en particulier celle des plus jeunes et des plus fragiles – est aujourd’hui davantage relayée auprès d’un public de proximité, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. C’est le cas à Metz avec le BornyBuzz, qui dresse des portraits innovants des habitants de ce quartier, ou à Paris, avec Banlieues Créatives, qui se consacre notamment à la créativité culturelle dans les quartiers.

Un soutien pérenne aux médias de proximité

Aujourd’hui, le ministère de la Culture et de la Communication passe à la vitesse supérieure. Par un décret du 26 avril 2016, il crée un fonds de soutien pérenne aux médias d’information sociale de proximité doté, en 2016, d’une enveloppe de 1,5 million d’euros. Ce fonds – destiné à apporter un accompagnement durable à des initiatives éditoriales souvent très ancrées dans les territoires – amplifie les caractéristiques de l’appel à projets. Les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones de revitalisation rurale feront l'objet d'une attention particulière. Date de remise des dossiers : le 25 mai 2016.

Fonds de soutien médias de proximité : comment ça marche ?

> Le décret n° 2016-511 du 26 avril 2016 institue un fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité. Les aides du fonds s’adressent aux structures éditant à titre principal un média d’information sociale de proximité, ou aux structures sans but lucratif reconnues d’utilité publique éditant un tel média à titre accessoire. Elles sont versées compte tenu de l’offre éditoriale du média et des caractéristiques de sa structure éditrice, appréciées au regard de critères fixées par le décret.

> Le formulaire de demande d'aides 2016 au titre de média de proximité est accessible sur la page suivante : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Presse/Actualites/Fonds-de-soutien-aux-medias-d-information-sociale-de-proximite. Le formulaire est à renvoyer par voie électronique au format Excel ainsi que par voie postale le 25 mai 2016 au plus tard. Les coordonnées des Drac-Dac figurent sur l'onglet n°2 du formulaire.