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« Mars, le mois des mots », le français dans tous ses états

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« Mars, le mois des mots », le français dans tous ses états

Visuel Mars le mois des mots
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  4. En mars, jongle avec les mots

« Mars, le mois des mots », le français dans tous ses états (1/5)

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Publié le 29.03.2023

Sommaire

  1. En mars, jongle avec les mots
  2. [Éducation artistique] Comment la poésie vient aux enfants
  3. Le français, un contrat social
  4. Annick Cojean : « Il faut former les jeunes à un esprit critique face à la presse »
  5. Pour une éducation aux médias

Pour mettre en avant les multiples usages de la langue française, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé « Mars, le mois des mots ». La première édition de cette manifestation a rassemblé sous sa bannière plusieurs opérations traitant de la place – et de l'expression – du français : l'expression poétique avec le « Printemps des poètes » ; tous les usages de notre langue, du plus quotidien au plus singulier, avec la « Semaine de la langue française » ; les décryptages d'un langage particulier, celui de l'information, avec la « Semaine des médias dans l'école ».

1.En mars, jongle avec les mots

Tout un mois pour mettre en avant les mots, leur liberté, leur agencement, leur usage. Pour dire, exprimer au plus près son idée, son sentiment, sa pensée, ses inventions. Le 16 février, Aurélie Filippetti a présenté les trois manifestations organisées par le ministère de la Culture et de la Communication qui ponctuent « Mars, le mois des mots ».

Ministère de la Culture et de la Communication

Le Printemps des poètes, du 8 au 23 mars

La 16e édition du Printemps des Poètes célèbre cette année la poésie à travers les arts et son constant dialogue avec la peinture, la danse, la photographie, les arts plastiques, le cirque… Le Printemps s’affiche aussi dans la rue, les parkings, sur les murs, à la manière de l’artiste Ernest Pignon-Ernest et de ses fameux portraits de Rimbaud ; pour Jean-Pierre Siméon, le directeur artistique de la manifestation, c'est une manière de « réinscrire, la poésie au cœur de la cité ». Car, « elle est, dit-il, une parole franche, directe, intense qui échappe aux discours ambiants, aux bavardages ». « La poésie, explique-t-il, plaît à la jeunesse parce qu’elle est rebelle, encore faut-il y être attentif, et cultiver, selon le mot de Paul Eluard, la révolte de l’oreille ».

La 16e édition du Printemps est aussi l’occasion de rendre hommage au poète Max Jacob, poète précurseur du dadaïsme et du surréalisme, dont on célèbrera le 70e anniversaire de la disparition au camp de Drancy.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 15 au 23 mars

Ambiancer, hurluberlu, s’enlivrer, charivari, tohu-bohu, zigzag… voilà quelques-uns des trésors d’imagination et de créativité qui avec le thème de l’édition 2014 « Dix mois, dix mots… à la folie » mettent à l’honneur tout au long de l’année les créations langagières de toutes sortes à travers des projets artistiques et littéraires. Il s’agit, pour Xavier North, le Délégué général à la langue française et aux langues de France, de « prendre le contrepied d’une idée reçue sur la langue française, et de montrer qu’elle est comme toutes les grandes langues, une langue qui ne cesse d’inventer et d’évoluer ». Avec des célébrations qui rassemblent autour de la journée de la Francophonie le 20 mars rassemble 70 pays, 1500 évènements, des concours, des défis lancés en France et en dehors de l’hexagone, comme par exemple, inventer le mot de la semaine.

« La Semaine, poursuit Xavier North, retrouve la saveur, l’originalité des mots, courants ou inventés. Elle plonge dans le cœur de la langue, son histoire, sa modernité, et sa vivacité pour se créer sur les trottoirs de nos villes, dans les quartiers, les campagnes… »

La Semaine de la presse et des médias dans l’école®, du 24 au 29 mars

Cette année, la 25e Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le ministère de l’Éducation nationale et le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI), développe avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, une application mobile, « véritable outil pédagogique interactif au service des enseignants et des élèves» selon Elsa Santamaria, responsable de la manifestation. Elle est aussi « un moment riche et festif». « Des élèves de toute la France, de la maternelle au lycée accèdent à l’univers de la presse. Des classes se rendent dans les rédactions, travaillent à des projets collaboratifs avec France Info, France 2, TV5 Monde, participent au concours des meilleures Unes du journal sportif L’Équipe, ont leur propre blog sur le journal en ligne Mediapart… » Autant d’occasions d’aborder le thème de l’édition 2014 : « Une info, des supports ».

Un rendez-vous d’excellence puisque cette année l’Association du Prix Albert Londres, qui récompense les meilleurs reportages journalistiques, parraine pour la première fois la manifestation.

Enfin, France Renucci, la directrice du CLEMI le rappelle : « Les activités pédagogiques présentées pendant la Semaine sont en constante évolution. Elles bougent avec les médias, le métier de journaliste. C’est aussi un moment essentiel d’éducation à la citoyenneté et à la démocratie. »

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