Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) publie « le cinéma fantastique en France 1897-1982 ». Cet ouvrage propose un voyage au cœur du cinéma fantastique, de la production Lumière de la fin du XIXe siècle au premier et unique film français primé au festival du film fantastique d’Avoriaz réalisé en 1982 par Jean-Pierre Mocky, « Litan ».
Un cinéma français méconnu. Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) publie un nouvel ouvrage intitulé « le cinéma fantastique en France 1897-1982 ». La publication de cet ouvrage fait suite à une programmation proposée par les Archives françaises du film du CNC, qui s’est déroulée du 18 avril au 18 mai 2012 à la Cinémathèque française à Paris. Cette programmation avait pour but de proposer une promenade à travers un paysage méconnu du cinéma français.
Un cinéma fantastique poétique. Le fantastique est un genre que l’on n’associe pas spontanément à la production cinématographique française. Pourtant, nombre de films, depuis la mise en images des contes merveilleux par les pionniers du Cinématographe au prix remporté par Litan en 1982 au Festival du film fantastique d’Avoriaz, attestent des relations suivies du cinéma français avec ce genre. Contrairement au cinéma américain ou britannique qui ont très vite intégré des personnages « monstrueux » souvent néfastes, le cinéma français a préféré favoriser une esthétique poétique au travers d’êtres surnaturels. Les fantômes, les fées, les sorcières et les magiciens habitent l’écran de leur présence discrète, faisant ainsi parfois douter des frontières entre le rêve et la réalité.
« Midi Minuit » de Pierre Philippe en DVD. À l’occasion de cette publication, le cinéaste Pierre Philippe a permis l’édition DVD de son film emblématique du genre, « Midi Minuit ». Cette œuvre est ici proposée dans une version légèrement remaniée conformément à la volonté de l’auteur. On pourra retrouver Pierre Philippe dans une interview spécialement réalisée par le CNC en bonus de cette édition, explicitant son rapport à cette « beauté terrible » chère à André Pieyre de Mandiargues que « Midi Minuit » met en exergue.
Édition CNC - 2012
Diffusion Scope éditions