Le Théâtre national de Strasbourg (TNS) a inauguré le 17 octobre une scène dédiée au metteur en scène allemand Klaus Michael Grüber décédé en 2008, en présence de comédiens qu'il avait dirigés dont Hanna Schygulla, Bruno Ganz ou Michel Piccoli.
Inauguration de l’espace Klaus Michael Grüber. Dimanche 17 octobre, l’Espace Kablé du Théâtre national de Strasbourg est devenu l’Espace Klaus Michael Grüber. Jacques Bigot, président de la Communauté urbaine de Strasbourg et Robert Herrmann, premier adjoint au Maire de Strasbourg, le ministère de la Culture et de al Communication et des personnalités ont assisté à cette soirée. L’inauguration a été l'occasion de revoir en vidéo le dramaturge dirigeant des comédiens, dont certains ont raconté leurs souvenirs ou lu des textes dont Hanna Schygulla, Bruno Ganz ou Michel Piccoli… La soirée a été ponctuée par la diffusion d’extraits du film « L’homme de passage » de Christoph Rüter, et de photographies de Ruth Walz consacrées à Klaus Michael Grüber.
Klaus Michael Grüber. Auteur d’une trentaine de mises en scène de théâtre et d’une dizaine de mises en scène d’opéra, Klaus Michael Grüber, francophile passionné aura notamment travaillé à la Comédie Française, au Théâtre Nanterre-Amandiers et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, comme au Burgtheater de Vienne, au Festival de Salzbourg et aussi à la Schaubühne de Berlin.
A Strasbourg, le TNS avait accueilli sa mise en scène du "Récit de la servante Zerline" de Hermann Broch en 1984 et l'Opéra national du Rhin sa production de "Boris Godounov" de Moussorgski.
En honorant la mémoire de Klaus Michael Grüber, le TNS ne fait pas que souligner son attachement à la France, pays où il passa les dernières années de sa vie. Il souligne l’importance d’une figure ayant influencé Robert Wilson, Luc Bondy ou Patrice Chéreau.
Le Théâtre national de Strasbourg. Le TNS est le seul théâtre national implanté en région, il tient sa particularité de son histoire et de son implantation en Alsace.
Au sein d'un même bâtiment, cohabitent des salles de spectacle, une troupe de comédiens, une école supérieure d'art dramatique, des salles de travail et de répétition, des locaux administratifs, des ateliers de création de décors et de costumes.
En donnant une place essentielle au répertoire et à la création contemporaine, ouvert sur l'Europe et l'international, le TNS présente une quinzaine de spectacles par saison, trois à quatre coproductions, et une dizaine de spectacles accueillis. Il présente également au public les ateliers d’élèves réalisés par chaque promotion sortante de l’École.
L’espace Klaus Michael Grüber accueillera en mars prochain la création de « Dom Juan » mis en scène par Julie Brochen, l’actuelle directrice du TNS.