Faire découvrir les musées autrement : tel est le but de la Nuit européenne des musées, une manifestation conçue par le ministère de la Culture et de la Communication dont la 12e édition se tient samedi 21 mai. Et pour que le jeune public devienne à son tour acteur des musées, une opération lui est spécialement dédiée, "la classe, l’œuvre !", qui mobilise cette année 301 musées et 424 classes. Aujourd’hui, les enfants à la rencontre de l’Histoire (1/2).
Au musée archéologique de Bavay (Nord)
C’est à une mosaïque polychrome géométrique dite "de Louvignies" de la seconde moitié du IIe siècle après J.C. que des élèves de Gommegnies dans le Nord– une petite commune rurale limitrophe de Bavay – se sont intéressés cette année dans le cadre de La classe, l’œuvre.Découverte dans une ancienne "domus" bavaisienne –luxueuse demeure de l’Antiquité romaine – cette mosaïque les a en quelque sorte introduits dans l’histoire de cette ville et leur a permis de s’approprier un « musée de site » aussi impressionnant que le musée archéologique du département du Nord. Imaginez, en plein cœur de Bavay, sur près de trois hectares, les vestiges d’un forum romain et une muraille antique de six mètres – voilà pour le cadre extérieur du musée. Il n’est pas toujours évident de s’approprier un tel patrimoine, selon Véronique Beirnart-Mary, directrice du Forum antique de Bavay. On est dans un milieu rural. Si beaucoup d’habitants s’en font une fierté, certains voient ces vestiges comme un frein au développement de la commune. Le dégagement du site, après 1945, a entraîné des expulsions. La venue au musée des nouvelles générations et un dispositif tel que La classe, l’œuvre aident à dissiper le sentiment d’amertume que certains pouvaient en garder. Actuellement, on est dans une vague beaucoup plus positive. Et les enfants sont les meilleurs prescripteurs que l’on puisse rêver !
« Les enfants sont les meilleurs prescripteurs que l’on puisse rêver »
Guidés par Marie Perrotte, leur enseignante, et une médiatrice du musée, les vingt-et-un enfants de la classe de CM1 de l’école René Jouglet de Gommegnies se sont initiés pendant l’année à la technique antique de la mosaïque – une activité vedette du musée. A la manière du kamishibaï – pièce de théâtre sur papier – ils ont réalisé huit planches de mosaïques qui racontent l’histoire d’une licorne, l’animal emblématique de leur commune, avec pour toile de fond le forum et la ville de Bagacum (Bavay antique). Pendant la Nuit des musées, devenus médiateurs et conteurs, les petits artistes accrocheront ces scénettes au mur l’une après l’autre, au fur et à mesure du déroulement de l’histoire. Il s’agit d’un travail dont les enfants garderont longtemps les bénéfices. En attirant les parents au musée, ce type d’action ouvre les yeux des habitants. Une fillette du groupe a déjà expliqué tout ce qu’elle sait du forum à son père. Il viendra le 21 mai, c’est promis.
Au musée Buffon, à Montbard (Côte d’Or)
Ils ont été fascinés par la tête de loup naturalisée et le concept de taxidermie, mais aussi par les ammonites – une catégorie éteinte de mollusques - et par le parcours du grand naturaliste des Lumières. Les 80 élèves de 6e du collège Pasteur de Montbard invités à participer à "La classe, l’oeuvre !" ont vite fait de se comporter en parfaits naturalistes. L’important, pour Lionel Markus, directeur du musée et parc de Buffon–Montbard, est, en effet, de conduire les enfants àadopter une posture de chercheurs du 18 siècle. Devant une pierre, nous leur apprenons à dépasser la simple curiosité. Qu’en déduit-on en l’examinant ? Il faut aller plus loin, l’interprétere. Au départ, on observe l’objet, on le manipule et on se pose des questions face à lui. Qu’est-ce qu’un objet muséal ? Comment arrive-t-il dans un musée ? Qu’est-ce qu’un « cabinet de curiosités » et comment s’est-il transformé en musée ? Ensuite, de retour au collège, on exécute des croquis, des photographies et on crée des diaporamas avec le professeur d’arts plastiques, Marie-Jo Dumanet. Celle-ci témoigne de la fierté des enfants : Dans les réserves, où ils manipulent des porcelaines du 18 siècle décorées aux oiseaux de Buffon, les enfants se sentent des privilégiés. Ils sont porteurs d’une connaissance assez peu répanduee.
« Tout ce qui est démarche culturelle a une importance cruciale pour l’ouverture de nos enfants »
Le 21 mai, pendant la Nuit des musées, les visiteurs recevront un livret préparé minutieusement pendant l’année par les 80 élèves, contenant des informations historiques, des travaux d’arts plastiques, des jeux-questions d’observation. Quinze à vingt enfants prendront la parole face au public. J’aimais l’idée que les enfants puissent prendre la parole, c’est très formateur, précise Lionel Markus. Cela donne beaucoup de vie au musée et cela permet la rencontre avec les visiteurs. Marie-Jo Dumanet ne dit pas autre chose. Avec Christine Sobota, documentaliste-professeur, nous apprenons aux élèves les règles de l’oral et de l’éloquence. Les enfants doivent pouvoir, ce soir-là, se détacher de leurs notes et se comporter comme de vrais conférenciers. Pour sa première expérience de La classe, l’oeuvre, elle est enthousiaste : Nous sommes un collège REP – réseau d’éducation prioritaire – au sein d’une population pauvre. Tout ce qui est démarche culturelle a une importance cruciale pour l’ouverture de nos enfants.
Découvrir la 12e Nuit européenne des musées
> Plus de 3 000 événements prévus dans les musées en France le 21 mai 2016, ainsi que dans 30 pays d'Europe (de l'Espagne à la Russie en passant par la Roumanie et la Bosnie, par exemple).
> Visites éclairées, street art et light painting, parcours ludiques, projections inédites, ateliers, concerts ou spectacles de danse, art numérique, chasses aux trésors et jeux, visites guidées insolites, rencontres et parcours thématiques, conférences...
> Cette année, la Nuit va se vivre et se partager de plus en plus sur les réseaux sociaux. En 2015, le compte Twitter @NuitdesMusees a enregistré plus de 14 000 tweet. Le Tweetwall, mur virtuel de tweets lancé en 2015 et projeté par tous les musées européens qui le souhaitaient, s’étend en 2016.
> Cette année, un nouveau projet numérique voit le jour : LA NUIT(IMAGINATION). Les musées ont choisi au sein de leurs collections des œuvres évoquant la nuit selon différents thèmes : mystère, magie, rêve, fantastique, sommeil, bestiaire, surnaturel, ténèbres, illusions. Ces œuvres sont publiées sur les réseaux sociaux de la Nuit. Les internautes sont invités à mettre une légende originale sur leur œuvre préférée. Les propositions les plus originales seront rassemblées sur Facebook et sur le site officiel de la Nuit avec un lien vers la programmation de chacun des musées concernés.