Les Journées nationales de l'Archéologie proposent pour la seconde année de découvrir le patrimoine archéologique, à travers les chantiers de fouille, les sites archéologiques, les collections et expositions des musées. Le thème choisi en 2011 est : « De la fouille … au musée ». Rendez-vous les 21 et 22 mai, dans toute la France.

Plus de 600 animations. Les Journées nationales de l'Archéologie invitent le public à découvrir les 21 et 22 mai plus de 600 initiatives dans plus de 300 lieux, qui témoignent de l'empreinte de l'homme sur notre territoire, depuis les ancêtres de Néandertal il y a près de 500 000 ans jusqu'aux bâtisseurs de l'exposition internationale de 1937.
Des « portes ouvertes » sur les chantiers de fouilles à la visite exceptionnelle de sites archéologiques, des rencontres avec les conservateurs et les archéologues à la découverte des métiers de la discipline, des conférences aux ateliers pour le jeune public, ces Journées sont l'occasion de se familiariser avec la discipline.

Portes ouvertes sur les chantiers. Lors de ces Journées nationales de l'Archéologie, une trentaine de chantiers de fouille ouvrent leurs portes au public. Quelques exemples au programme : les fouilles au Château de Versailles avec des ateliers d'initiation pour les enfants, celle à Nîmes sur les vestiges des Carmes, les fouilles d'une ferme gauloise à Champagne-sur-Oise (95), sur une nécropole gallo-romaine et un habitat du haut Moyen Âge à Bondy (93), ou sur le site archéologique de Saint-Lupien à Rezé (44) dans les Pays de la Loire. Découvrez d'autres lieux encore dans le programme complet disponible sur le site internet des Journées nationales de l'archéologie.

Autres manifestations. De nombreuses expositions rendent compte du dynamisme des musées d'archéologie. A Carnac, le Musée de Préhistoire organise un week-end festif et gratuit sur l’alimentation préhistorique avec visites commentées ; ateliers sur la fabrication de nasses à poisson, cuisson dans l’argile, boucanage de viande. En Bourgogne, le public peut visiter les expositions « Mémoires d’Alésia » à Alise-Sainte-Reine, « La préhistoire expliquée aux enfants » au musée départemental de préhistoire de Solutré-Pouilly ou « Christian Zervos et les Cyclades » au musée Zervos à Vézelay.
A Paris, l'Institut national d'histoire de l'art et l'Institut national du Patrimoine proposent des petites leçons d'archéologie gratuitement le samedi.
Deux expositions-dossiers intitulées « Vous avez dit archéologie préventive ? » et « L’objet en questions » sont aussi proposées dans une cinquantaine de lieux sur toute la France.

Les journées nationales de l'Archéologie
Les 21 et 22 mai
Dans toute la France